Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa dolce casa
23 septembre 2012

Chine du dimanche

Comme tous les dimanches, je pars en Chine...

Et parfois, je reviens avec des petits objets extraordinaires...

IMG_8831

Alors, à votre avis, qu'est ce que c'est???

Je sens qu'on va bien rire à lire vos réponses... ;)

Surtout, si vous savez, gardez le suspens un petit peu pour les copines

ou n'hésitez pas à m'envoyer un message (Contact sur la droite du blog).

Dans tous les cas, je vous donne la réponse demain après-midi sans faute.

Et si vous êtes sages, il y aura même un indice! ; )

 

20H30 - 1er indice : ce n'est pas une cuillère à miel! ; )

 

20H45 : Ca ne sert pas aux massages! ohhhhhhhhh! ;)

et ce n'est pas un fuseau de dentellière. Je mets une photo indice à 21H!

 

21H00 : Photo indice :

IMG_8832

 

21H15 : Il s'agit d'un objet ancien. Et oui, l'aiguille sert à poinçonner!

Et vu que certaines me disent qu'elles ne vont pas dormir sinon,

je vais venir vous donner un autre indice à 21H35 puis la réponse à 22H! ; )

 

21H35 : Cet instrument appartenait à une catégorie particulière de la population

et c'est un objet rare de nos jours! ; )

 

22H00 !!! : Ce petit objet est assez émouvant puisqu'il s'agit en fait d'une cousette de poilus.

Cette cousette en buis faisait partie du paquetage des soldats de l'armée française. On y retrouve un poinçon pour faire des trous dans les tissus épais des militaires, un emplacement avec anneaux pour porter les fils, et un logement pour mettre les aiguilles.

On n'en trouve quasiment plus, et souvent, les personnes qui en possèdent l'ont eu par le biais de leurs aïeux... ;)

IMG_8833

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce petit morceau d'histoire super interessant. Moi aussi j'aime les beaux petits objets pratiques et celui-ci rentre dans toutes les categories ! Bonne soiree.
Répondre
C
oup's il manque au tien le dé à coudre métallique qui était glissé sur la première partie ...
Répondre
C
Effectivement j'ai celle en buis de mon arrière grand père ... qui fut un poilus !<br /> <br /> Ces objet servait à maintenir en état l'uniforme voyant de nos soldats dans les tranchées !<br /> <br /> j'ai aussi sa flasque , sa gamelle , sa sacoche de survit ... jumelles et son carnet émouvant !<br /> <br /> merci pour celles qui trouvent ce style d'objet et qui ne savent pas ce à quoi il correspond !<br /> <br /> Pour moi c'est un objet qui traduit ... le dévouement de ces hommes qui avaient la patrie en honneur !
Répondre
T
Je (re)viens après la bataille ;-)<br /> <br /> J'ai appris qq chose grâce à toi. Merci !
Répondre
B
j'ai la meme à la maison.. récupérée dans les affaires de ma grand mère effectivement ;)
Répondre
Suivez- moi sur :

social_01social_16social_03social_04


Publicité
Newsletter

petiteétoile

petiteétoile

Publicité