Casa dolce casa

Bienvenue à la Dolce Casa! Le temps de partager une tasse de thé, je vous propose de parler de nos crafts préférés : Couture, Tricot, Crochet, & co. Je vous donnerai aussi mes meilleurs tutoriels, idées shopping et recettes gourmandes. Andiamo!

13 novembre 2012

L'alliance

Les filles, il vient de se passer un truc magique sur mon blog, mais magique du début à la fin! Je vous raconte...

Dimanche, j'ai lancé une bataille un peu démente pour gagner une cousette de poilus.

Depuis 2 jours donc, ce jeu a rallié les troupes parfois pour poster un ou deux commentaires pour aider les copines, mais aussi, un petit régiment s'est allié pour pouvoir atteindre le nombre fatidique de 1111 commentaires :

 

il y a Roxane62 qui a sauvé le livre de compte de son grand père de la poubelle! Un livret de 1917, écrit à la plume, ouf!

il y a Charlotte (sans blog mais on y travaille!) qui nous a résumé page par page toute l'histoire de la guerre et avec beaucoup d'humour pendant 48 heures!!!,

Un extrait :

"Et maintenant la minute emotion :
Au petit matin du 25 décembre, les Britanniques qui tenaient les tranchées autour de la ville belge d'Ypres entendirent des chants de Noël venir des positions ennemies, puis découvrirent que des arbres de Noël étaient placés le long des tranchées allemandes. Lentement, des colonnes de soldats allemands sortirent de leurs tranchées et avancèrent jusqu'au milieu du no man's land, où ils appelèrent les Britanniques à venir les rejoindre. Les deux camps se rencontrèrent au milieu d'un paysage dévasté par les obus, échangèrent des cadeaux, discutèrent et jouèrent au football. Ce genre de trêve fut courant là où les troupes britanniques et allemandes se faisaient face, et la fraternisation se poursuivit encore par endroits pendant une semaine jusqu'à ce que les autorités militaires y mettent un frein. Cet événement fut à l'origine du film Joyeux Noël de Christian Carion, sorti en 2005.

Fin de la pause larmette, rangez les kleenex !!!"

et puis aussi :

"Les soldats portent des pantalons Garance .
Puisqu'on est sur un blog de couture , quelqu'un sait ce que veut dire Garance ?

oui c'est une nuances de rouge.
Rouge pour eviter de se faire tirer dessus par l'artillerie alliée positionnée derriere les soldats ....
Par contre ils n'avaient pas pensé à l'artillerie ennemie ...jolies cibles rouge sur fond de ciel bleue ...

Ah si encore une precision , il faut attendre 1915 pour qu'ils changent de couleurs d'uniforme . Un bleu , comme la ligne bleue des vosges
et 1935 pour evoluer vers le kaki encore utilisé de nos jours !"

 

il y a Marylaure qui surenchérit :

"A propos du tissus couleur garance, un féru de reconstitution historique m'a expliqué que durant la guerre d'avant (celle de 1870) les Allemands étaient fort bien renseignés du nombre de soldats français parce que les Français commandaient au même fournisseur que les Allemand le tissu pour confectionner les pantalons... et que le dit fournisseur (je crois que c'était un Allemand ou un Autrichien mais là c'est sans garantie) renseignait les Allemands quant aux quantités commandées après y avait plus qu'à faire la division !"

et qui nous parle de souvenirs de la guerre avec grand-père Siméon et aussi de son précieux encrier de poilu (avec son percuteur d'obus en forme de tour) :

encrier

Elle était tellement motivée, qu'elle nous a même fait une formidable ode à Charlotte:

Ode à Charlotte :

Ô toi Charlotte
Qui, pour nous épluche l'Universalis Encyclopédie
Et qui, de note en note
Nous rend tous plus érudits !
Si tu ne devais gagner
en tous cas personne ne pourra à présent t'oublier !

il y a  Latouteptitemain en élève appliquée à écouter les cours d'histoire, mais près du radiateur... ;)

il y a lI était temps qui fut une participante active du début à la fin de ce jeu,

il y a Calinea87 la matheuse, qui a vu qu'il y avait un bug au niveau des pages de commentaires (mais on s'est débrouillé quand même!), et qui voulait remettre un prix Spécial cours d'histoire à Charlotte! ;)

il y a Agdel qui nous a fait écouter la chanson de Craonne, qui nous a appris qu'elle est née dans la capitale administrative de la Belgique en 14-18! et que cette  capitale était une ville française! et qui nous dévoile sa cousette familiale ici : http://letempsquifile.canalblog.com/archives/2012/11/12/25564569.html 

il y a Nam la chti qui mange des  cupcakes au sirop de noisette et garniture mascarpone nutella... et qui nous parle des casques à pointe, de l'origine du mot poilus et des zeppelins...

 

Bref, au fil des pages, des liens ont commencé à se tisser, sur fond de théières et petits gâteaux... et puis... tout s'est accéléré dans la dernière ligne droite... Et le hasard a désigné... lI était temps comme grande gagnante! J'étais ravie car je souhaitais une gagnante méritante et elle a tout à fait le profil!

Sauf qu'il est arrivé quelque chose d'incroyable! Hier soir, en ouvrant un tiroir, cachée derrière des tissus, j'ai trouvé une autre cousette! Je ne sais pas d'où elle vient, je ne me rappellais pas du tout qu'il m'en restait une autre. J'ai pensé alors que c'était un coup du destin et que forcément, je devais donner cette cousette à Charlotte. Elle a animé ce jeu addictif du début à la fin! et nous a appris des tas de choses. ;) Il y a donc eu non pas une, mais deux gagnantes!

Je ne sais donc pas quoi dire à toutes ces participantes excepté un grand grand MERCI, j'ai passé un réel moment de partage avec vous et avec les autres! Je n'aurais jamais cru qu'un jeu pareil puisse aboutir à de tels échanges! Bravo les filles pour ce défi des 1111 coms relevé ensemble!

 

Posté par casadolcecasa à 18:48 - On joue??? - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur L'alliance

    ca y est !! tu y es arrivée !!!

    Posté par lesfillescolline, 13 novembre 2012 à 18:53 | | Répondre
  • Alors, moi je dis, bravo!!
    Bravo aux participantes (ben oui, moi j'ai pas joué, j'en ai déjà reçue une, de cousette ^_^), bravo aux gagnantes et bravo..à la vie qui a permis ce superbe défi!!
    Voilà!
    Je vous bise!!

    Posté par Mon Amie Koumori, 13 novembre 2012 à 18:56 | | Répondre
  • Je n'ai pas de souvenirs de la guerre à proprement parler mais nous avons dans la famille (ma mère en a un et moi l'autre) deux médaillons en or et onyx que mon arrière-grand-père a rapporté de la guerre de 1870 et aussi une boite à gâteau magnifique, de la même provenance.

    Posté par Pascale, 13 novembre 2012 à 18:56 | | Répondre
  • Moi je n'ai pas aidé pour un sous (j'aurai bien aimé mais rien à dire sur le sujet!arf!)
    Mais je participe volontier pour les félicitations
    Bravo!!

    Posté par M'zelle Cheyenne, 13 novembre 2012 à 19:13 | | Répondre
  • Oh oui j'av♥ue que je me suis bien prise au jeu de cette incroyable course aux commentaires.... Merci à toi pour ton aide en publiant quelques commentaires, merci à toi d'avoir proposé ce jour !
    Bref ! Comme je dis souvent : Merci pour cet esprit jeu
    Bises et douce soirée

    Posté par Il etatit temps, 13 novembre 2012 à 19:18 | | Répondre
  • Bravo les filles

    Posté par bidi, 13 novembre 2012 à 19:21 | | Répondre
  • très émouvante cette dédicace,vous ne me croirez sans doute pas mais en lisant ce dernier post j'en ai eu les larmes aux yeux...vraiment...merci casa et encore bravo aux gagnantes

    Posté par nam, 13 novembre 2012 à 19:25 | | Répondre
  • bravo à ttes !!!
    j'ai suivi vos coms ...
    bisous

    Posté par nath06, 13 novembre 2012 à 19:27 | | Répondre
  • loooool félicitation aux deux gagnantes ! effectivement elles le méritent ! Charlotte était motivée ! en tout cas nous aurons appris quelques petites choses !
    'l'encrier m'a fait pensé à un rabot de bois au début XD)

    Posté par Hazel, 13 novembre 2012 à 19:31 | | Répondre
  • bravo mon Chaton ! Tu as mérité ton "prix spécial du jury"

    Posté par loreal, 13 novembre 2012 à 20:19 | | Répondre
  • Un truc de ouf !!! comme quoi la toile peut tisser des liens... garance ce ne serait pas un ton de rouge !

    Posté par sophie 4c, 13 novembre 2012 à 20:21 | | Répondre
  • merci à toi Casa pour nous avoir réunit autour de cet événement
    et en plus le livre de compte je me suis replongée dedans et il est carrément de 1914 à1917!!!!
    va falloir que je fasse un message dessus

    Posté par roxane62, 13 novembre 2012 à 20:29 | | Répondre
  • Félicitations aux gagnantes! C'est plus que mérité... Moi j'ai passé un sacré bon moment... Merci casa. Et merci Charlotte, pour la culture en plus!

    Posté par latouteptitemain, 13 novembre 2012 à 20:49 | | Répondre
  • ca y'est j'ai publié un message avec photos :
    http://drolesidees.canalblog.com/archives/2012/11/13/25573853.html

    pour ceux que çà intérresses.
    Bonne soirée

    Posté par roxane62, 13 novembre 2012 à 21:06 | | Répondre
  • Félicitations aux deux gagnantes !!

    Posté par PetitRadis, 13 novembre 2012 à 21:17 | | Répondre
  • Bravo à toi Casa d'avoir organisé ce joli défi ! de chouettes moments !!! tu vois que tout est possible !
    A bientôt !

    Posté par karin, 13 novembre 2012 à 21:27 | | Répondre
  • ah ben super !

    Posté par elodie, 13 novembre 2012 à 21:30 | | Répondre
  • Merci Casa, j'ai passé un super moment , j'ai pris du plaisir à me replonger dans l'histoire et en plus j'ai quand meme gagné

    Posté par charlotte, 13 novembre 2012 à 21:44 | | Répondre
  • c'etait tout un defi...mais les filles ont bien reussi!!! oh yessssssssssss...;o)

    Posté par rachel, 13 novembre 2012 à 22:16 | | Répondre
  • super reportage, quels beaux échanges !
    bravo !!

    Posté par flotis, 13 novembre 2012 à 22:18 | | Répondre
  • J'ai la larme à l'oeil de voir à quel point nos mémoires sont pleine d'instants volés aux hommes morts en guerre. Pensée spéciale pour mon arrière grand père, prisonnier et évadé d'un camp de concentration polonais dont j'ai oublié le nom... pensée tout aussi spéciale à mon arrière grand mère dont nous avons conservé les lettres de résistance.... Il y a dans toutes nos familles, quelques héros qui sommeillent !

    Posté par Marcus et Lola, 13 novembre 2012 à 22:42 | | Répondre
  • Merci les filles pour ce moment magique d'échanges et de partages.
    J'ai appris plein de trucs.
    Maintenant, je file voir le livre de comptes de Papi.

    Posté par calinea87, 13 novembre 2012 à 23:19 | | Répondre
  • encore une fois merci Casa ! pour cet article qui clôt bien ces deux journées un peu folles... et pour avoir eu l'idée de lancer ce jeu !
    bonne nuit à toutes
    bises
    ml

    Posté par Marylaure, 14 novembre 2012 à 00:17 | | Répondre
  • Ah, on a vécu 2 jours formidables, grâce à toi et cette idée de folie !
    Bon, c'est malin, ton petit discours ci-dessus m'a mis les larmes aux yeux…

    Posté par Agdel, 14 novembre 2012 à 08:17 | | Répondre
  • Mon com n'apparaissant pas ds l'autre discution, je le refais ici ( c'est peut être du a mon portable...) alors Merci casa c'est toi qui a permi cela et nous a complètement rendu addict a la discussion et aux coms de Charlotte! Bravo aux gagnantes et a bientot sur la blogo!

    Posté par Sevtoulouzen, 14 novembre 2012 à 09:41 | | Répondre
  • Ah bravo et mince j'ai raté ça... Mais je vais aller tout lire sur ton blog...

    Posté par Hirondelle, 14 novembre 2012 à 10:57 | | Répondre
  • OOOOOh ! zut de zut j'étais pas su rmon ordi depuis trois jours et voilà... j'ai tout loupé! je n'ai plu qu'à tout relire du début!
    bravo casa!

    Posté par Frimouss, 15 novembre 2012 à 08:18 | | Répondre
  • Bravo à toutes ,à Charlotte surtout et à la gagnante. Ce fut super rapide, quand j'ai pensé à reposter pour faire avancer les commentaires, c'était déjà fini. Voilà un concours bien mené. Amitiés,

    Posté par Marie-France, 15 novembre 2012 à 18:43 | | Répondre
  • super ... j'ai trop aime l'article.

    Posté par voyage maroc, 16 novembre 2012 à 23:25 | | Répondre
  • ben dis donc !!!! toute une histoire !! oufffff

    Posté par tigroute82, 18 novembre 2012 à 20:36 | | Répondre
Nouveau commentaire