Casa dolce casa

Bienvenue à la Dolce Casa! Le temps de partager une tasse de thé, je vous propose de parler de nos crafts préférés : Couture, Tricot, Crochet, & co. Je vous donnerai aussi mes meilleurs tutoriels, idées shopping et recettes gourmandes. Andiamo!

13 juillet 2012

Le ptit défi du 7 septembre : John Galliano

Pour le défi de septembre (on zappe Août, jamais de ptit défi en Août, c'est vacances pour tout le monde!), j'avais envie de proposer un enfant terrible de la mode, un couturier original et loufoque et surtout qui occuperait nos méninges pendant les deux mois de l'été.

Voilà pourquoi le prochain ptit défi portera sur ...

JOHN GALLIANO

 

Notre talentueux couturier de septembre, Juan Carlos Antonio Galliano Guillén est né il y 51 ans à Gibraltar. Gibraltar, c'est un tout tout petit territoire situé au sud de l'espagne. C'est pour ça que John s'appelle en fait Juan Carlos! ;) Par contre, Gibraltar, c'est un territoire britannique d'outre-mer! Du coup, John Galliano est de nationalité britannique et non espagnole.

C'est cependant du mixage de ces deux cultures qu'il tire une grande partie de son style et son excentricité : 

Par sa maman espagnole, tout petit, il se passionne pour les froufrous des vêtements de flamenco. Par son papa, il est très inspiré par le style dandy so british. Et c'est fou comme cela transparait au travers de ses pétillantes créations. A l'âge de 6 ans, il part vivre à Battersea, un quartier modeste au sud de Londres. Il vit au milieu d'une population asiatique, africaine, et indienne qui enrichit encore plus sa culture cosmopolite.

A 21 ans, il entre dans une célèbre école de stylisme de londres. En parallèle, il travaille comme habilleur au National Theater de Londres. Cette expérience lui permet de théatraliser un maximum ses créations.  Une autre composante importante du style Galliano.

Il obtiendra son dîplome en 1984 en sortant une collection vendue en quelques jours dans le grand magasin Browns. Il sera alors très vite repéré puisque Diana Ross sera la première à lui acheter un manteau.

Cette même année, il lance sa griffe. Sa première collection allie les techniques traditionnelles des tailleurs et les tissus orientaux. Cependant, son extravagance le dessert, puisque les industriels jugent qu'il n'est pas apte à faire du prêt à porter.

Cela n'est pas grave, il s'entête, et obtient le prix du créateur britannique de l'année en 1987. En 1990, il s'installe à Paris, où il pense pouvoir exercer sa profession sans contrainte et présente une première collection, dans un petit studio à la Bastille. Il finit par être repéré par Bernard Arnault (le PDG de LVMH) qui le nomme à la tête de Givenchy en 1995, il a 35 ans. Galliano apporte un renouveau à Givenchy et un an plus tard est consacré Directeur de la création haute-couture et prêt à porter féminin, chez Dior! La consécration! Ses défilés sont de vrais shows mélant le chic et la provocation. Il n'hésite pas à faire présenter ses collections par des nains, des géants, des gros, des maigres, des jeunes, des vieux...  L'audacieux talent de Galliano propulse la marque, dont le chiffre d'affaires est multiplié par quatre en douze ans! Il faut dire qu'il met en transe les amoureux de la mode!

Le style Galliano

De Lady di à Madonna, beaucoup de stars ont succombé au talent du turbulent Galliano.

Il se met en scène en apparaissant tel une rock-star à la fin de chacun de ses défilés, tantôt vêtu en Matador, comme Napoléon ou encore comme un cosmonaute! ; )

 

"Il est dans la générosité, le débordement. Il y a un côté très punk chez lui qui le conduit à aller jusqu'au bout de ses fantasmes." dit de lui Florence Muller, l'historienne de la mode.

Personne n'est indifférent à ses défilés où les styles se télescopent : de somptueuses squaws débarquants d'un train à vapeur, ou des Indiennes aspergées, sur le podium, de pigments colorés. Galliano ose, et le monde de la mode en raffole! Il faut dire qu'il s'amuse avec les vêtements et exprime un certain grain de folie. Il aime à dire :  "Je préfère le mauvais goût à l'absence totale de goût"...

A côté de sa fantaisie colorée, Galliano voue une véritable passion pour le style de Madeleine Vionnet et sa technique des coupes en biais.  Il précise :  "C'est une technique qui n'est pas commode. Pourtant, une robe en biais, c'est la volupté même ; c'est comme nager dans une mer d'huile !".

 

Ses masterpièces

Une robe marie antoinette modernisée

 

La robe de mariée de Kate moss, avec des broderies dorées...

 

Un sac de sa dernière collection :

 

Des drapés somptueux

dior18

 

robe 

Des robes bluffantes

 

bluff

 

De la haute couture que l'on peut porter! ; )

pret___porter_haute_couture

pret___porter

 

et de la folie!!! ; )

 

preou

robe2

melange

 

Le thème du ptit défi

Nous sommes en milieu d'année, tous les mois vous pouvez constater, j'essaie de vous mener plus loin, de vous faire faire des choses inhabituelles parce que dans quelques années vous ne vous souviendrez plus du tee-shirt gris standard que vous aurez cousu, mais vous vous rappelerez sûrement de la tenue (ou accessoire) pleine/plein de folie que vous avez fait ... pour le défi John Galliano. ;)

Le thème du défi est donc très simple : la folie, le mélange des styles, et une pincée de punk!!! ;)

Pour vous aider, je vous invite à vous balader sur la e-boutique de galliano : http://www.gallianostore.com

à visionner son dernier défilé 2012-2013 : http://madame.lefigaro.fr/style/defile-john-galliano-automne-hiver-2012-2013-050312-224075

et même à aller voir les différentes tenues qu'il a porté lors de ses défilés chez Dior, une merveille de diaporama! : http://www.20minutes.fr/culture/diaporama-1492-photo-648962-les-annees-dior-de-john-galliano

 

Désolée pour mon retard dans l'annonce du thème... :( J'ai encore dû faire quelques examens cette semaine... et le temps passe si vite! ; )

 

Posté par casadolcecasa à 22:30 - Le ptit défi du 7 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le ptit défi du 7 septembre : John Galliano

    Oh my god! Je ne promets rien mais je vais cogiter...
    A très bientôt,

    Posté par Alexandra, 14 juillet 2012 à 00:11 | | Répondre
  • il va bien me falloir tout ce temps pour réfléchir,
    bisous bon week end.

    Posté par monique, 14 juillet 2012 à 06:38 | | Répondre
  • la barre est haute.... bonnes vacances et réfléchis bien à ton défi... je ne sais pas encore si le participerai, mais sur, je viendrai admirer les différents défis;

    Posté par crazypatch, 14 juillet 2012 à 08:09 | | Répondre
  • puis je participer?
    je ne sais pas si je trouverais une idée d'ici le 7 septembre, ni même si j'aurais le temps de faire quelque chose, mais ca me tente!

    Posté par Rue des Mûres, 14 juillet 2012 à 08:09 | | Répondre
  • Oh pu**** on a du taf!!!!!!!
    Après ça tu vas nous dégoter qui pour octobre??lol
    Bisous m'dame Casa

    Posté par M'zelle Cheyenne, 14 juillet 2012 à 09:11 | | Répondre
  • En fait,le defi, c de fabriquer un vetement original ?

    Posté par heloise, 14 juillet 2012 à 11:18 | | Répondre
  • Quand tu m'as annoncé "britannique" j'ai direct pensé Galliano ! hum hum je savoure le thème (mais je n'ai pas encore d'idée) tu as raison ... l'été ne sera pas de trop pour nous faire réfléchir. JE PARTICIPE ! Bises Casa et courage pour les examens.

    Posté par marcusetlola, 14 juillet 2012 à 13:21 | | Répondre
  • Trop fort tes articles

    waou! ça valait le coup d'attendre, et aussi deux mois pour cogiter !
    On va penser à toi, et à ce thème tout l'été c'est sûr.
    Moi, c'est décidé, je participe .

    Posté par Nad, 14 juillet 2012 à 14:41 | | Répondre
  • oh oui le temps passe si vite,moi j'ai râté les deux derniers défis mais par contre vous ai toute suivies!
    merci pr ce nveau thème,je suis en extase totale devant le drapé de ses robes!!
    soyons folles alors! bises et bonnes vacances!

    Posté par sabrina, 14 juillet 2012 à 15:13 | | Répondre
  • comme dit Cheyenne, on a du TAF !!! Moi qui suis lancée dans une collection romantique, ça me changera...

    Bises et M.... pour tes exams (au fait, Britannique c'es 1t2n)

    Posté par syle, 14 juillet 2012 à 21:38 | | Répondre
  • waouh quel boulot pour nous faire découvrir tout ces créateurs!!! et ben il n'y aplus qu'a!!!merci poru ce super défi encore!!!!

    Posté par kezakodrolo, 15 juillet 2012 à 15:28 | | Répondre
  • Je n'ai absolument pas le niveau pour participer, mais merci pour toute cette documentation sur John Galliano (et autres avant), c'est toujours très intéressant. J'espère que les ennuis de santé touchent à leur fin? Bel été!

    Posté par framboise60, 19 juillet 2012 à 12:48 | | Répondre
  • Pas évident du tout! J'ai deux idées, une plus inspirée du prêt a porter, l'autre de la haute couture, reste à voir si j'aurai le temps car pour moi les vacances c'est fini. Peut-être fin août pendant mes vacances d'enfants.

    Posté par Parmenie, 22 juillet 2012 à 23:29 | | Répondre
  • j'ai trouvé une idée sympa et pas trop compliquée dans la nouvelle collection galliano 2012-2013, sauf que... ce n'est pas John galliano qui l'a dessinée! sinon j'ai vu des idées dans le pret a porter mais bon, c'est pareil, c'est pas vraiment du galliano (et aussi ca me prendrait plus de temps)

    Posté par parmenie, 26 juillet 2012 à 14:54 | | Répondre
  • ah je veux pas trop dire ce que c'est mais c'est un élément récurent de la colection automne-hiver, qui serait pas trop compliqué à faire, avec des tissus que j'ai, et oui on peut dire qu'on est dans l'esprit Galliano, surtout avec la touche que je veux apporter qui lui donnerait un petit air galliano supplémentaire. sinon j'aimerai beaucoup être capable de recréer les somptueux drappés qu'il nous a servi chez Dior, mais c'est vraiment trop compliqué techniquement pour moi. en fait je cherchais une pièce, un élément conducteur qui traduise l'esprit galliano un peu comme les rayures et l'écossais sont la marque de fabrique de Gauthier, mais je ne trouve pas (

    Posté par parmenie, 26 juillet 2012 à 15:31 | | Répondre
  • Il fallait bien 2 mois... mais c'est en cours ! Je serai ravie de participer cette fois ça, tout en restant hélas très loin de la haute couture.

    Posté par Flocyveries, 24 août 2012 à 22:58 | | Répondre
  • j'espère que j'aurais le temps de tout finir et de faire les photos avant vendredi... ça va être chaud avec mon boulot snif !

    Posté par MarcusetLola, 05 septembre 2012 à 17:58 | | Répondre
  • J'ai hâte de voir les inspirations de chacunes !
    Le mien est fini.

    Posté par Flocyveries, 06 septembre 2012 à 22:58 | | Répondre
Nouveau commentaire