Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa dolce casa
9 mai 2015

Viens, on va visiter Auch!

Hier matin, nous nous sommes réveillés tranquillement et avons pris la route pour aller visiter Auch dans le Gers. Le Gers, ca parait toujours très loin, mais en fait, les limites du département ne sont qu'à 30mn de Toulouse et 30 mn de plus pour atteindre Auch. C'était donc l'occasion d'aller faire une chouette balade en famille!

En arrivant, on tombe très vite sur la maison Fedel, une vieille demeure médiévale qui abrite l'office du Tourisme.

Vous avez vu les 3 étages fait de bois et de briques? Regardez, c'est amusant les dessins différents suivant les étages (arêtes de poisson, losanges et carrés)!

IMG_20150508_132343

Juste à côté de l'office du tourisme, se dresse la cathédrale Sainte-Marie. Sa construction a duré 200 ans et elle mesure 44 mètres de haut. Elle constitue l'un des sites majeurs sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

IMG_20150508_143417

A l'arrière de la cathédrale, on arrive sur la place Salinis où on a une vue magnifique sur la ville basse :

IMG_20150508_132941

C'est alors que je vous conseille de descendre tout en bas de l'escalier monumental (achevé en 1863, il est fait de 374 marches au total avec les doubles volées). Vous pourrez alors mieux observer la vue sur la tour d'Armagnac - du même nom que l'eau de vie produite dans le secteur ;) :

IMG_20150508_134240

La descente se fait par pallier, et à chaque étage, il y a quelque chose à voir :

Cela peut être une fontaine (où Petite frimousse a lancé une piécette pour faire un voeu) :

 

IMG_20150508_133002

ou un texte gravé (évocation biblioque du déluge et qui rappelle les inondations de 1977 dans la ville) :

IMG_20150508_133030

ou la statue de Charles de Batz-castelmore. Quoi? vous ne le connaissez pas? ; ) Allez, je vous donne son pseudo que vous connaissez bien : Le comte d'Artagnan. Eh oui, il est né à quelques kilomètres d'Auch.IMG_20150508_133908

 

Je ne vous en dit pas plus... A Auch, il y a aussi les pousterles, la maison Henri IV, le jardin Cuzin... La visite se fait finalement assez vite puisqu'en une heure 1/2 vous en aurez largement fait le tour. Nous avons prolongé le plaisir en déjeunant sur place et...en allant chiner dans 2 vide-greniers qui se tenaient ce jour-là :

Joli coup de filet d'ailleurs pour ma grande frimousse qui a récupéré un carton plein de légos pour 5 euros. Le plaisir des vide-greniers loin de la grande ville??? Quant à moi, j'ai chiné le guide d'une de mes futures destinations! ; )

mosaique vg

Au revoir la capitale gasconne, c'était bien sympa de te découvrir!

IMG_20150508_133615

 

Si vous aussi vous voulez découvrir Auch, un petit clic sur l'image pour accéder aux deux circuits de découverte

réalisés par l'Office du Tourisme d'Auch :

 

auch

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello, mercipour tes belles photos .... qui me remémorent un bon moment , en effet nous y sommes allés en amoureux un vendredi de mars dernier ..pour voir la belle et riche collection d art precolombien du musée des jacobins, et une expo des ferronerie de Jp Rives Nous n avons pas ete déçus ! . Cette collection est la deuxieme en france apres celle du Quai Branly de plus il faisait beau .. nous en avons profité pour arpenter la ville et y découvrir de belle batisses, une immense glacière ce qui est rare, la cathédrale est superbe avec ces peintures jaunes , des commercants et des habitants sympathiques...<br /> <br /> Déjeuner à la brasserie le 9 ieme bonne table parfait pour un tête à tête .<br /> <br /> Il te faut y revenir pour decouvrir tout cela! <br /> <br /> Bise
Répondre
M
hé hé ! chouette visite ! et belle chine aussi
Répondre
M
J'aime beaucoup Auch mais Bordeaux reste un coup de cœur !! la ville a tellement changé ces dernières années. Il faudra pousser jusqu'à Arcachon pour parfaire un beau w.e !! belle journée
Répondre
S
Je ne te laisse pas souvent de coms, mais là, je ne peux passer à côté ! Ces vielles pierres sont magnifiques, ! Dommage que je suis de Picardie, je serais bien aller me promener dans ces ruelles ! Bon d'accord, pour les vieilles pierres en Picardie nous sommes servies ! De plus avec ma fille aînée qui est archéologue, je vais même sur des sites de fouilles .... mais lors des tes petites excursions, peux tu nous ramener les plaisirs de cuisine, il doit y en avoir par là ? bisous au plaisir de te lire
Répondre
M
Je n'y suis jamais allée, mais ta ballade donne envie. Par contre qu'est ce que je découvre comme prochaine destination ? Hein Casa ? N'oublies pas de me faire signe :-) Bisous
Répondre
Suivez- moi sur :

social_01social_16social_03social_04


Publicité
Newsletter

petiteétoile

petiteétoile

Publicité