Boudiou ce que c'était bien! Nous avons ri, dansé, bien mangé (trop), et zouh, ce fut fini en un clin d'oeil! Mais, comme le nouvel an arrive dans la foulée, je vous mets 4 toutes petites recettes apéritives faciles à réaliser. Cela vous donnera peut-être des idées pour le réveillon! ; )

IMG_4189

 

Petites bouchées sucré/salé : juste du comté avec des moitiés d'abricots moelleux

fromages2

 

Biscuits salés moutarde/gruyère : Mélanger 200Gr de farine, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe d'eau froide, 1 cuillère à soupe de moutarde (bien remplie, n'ayez pas peur!), 100 grammes de beurre fondu, 1 oeuf, 1 grosse poignée de gruyère. Vous pouvez même rajouter des graines type tournesol ou sésame pour varier les plaisir! ; ) Vous faites ensuite de petites boules, et vous les écrasez à la fourchette. 10 mn au four T°6 et le tour est joué!

 

IMG_4155

 

Gaspacho de betteraves : Mixer une grosse betterave avec 1 yaourt nature, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 20 cl de crême fraiche. Rajouter du sel et du poivre. Servir le mélange dans les verrines. Mettre de la chantilly (sucrée! même pas peur!) sur le dessus.

IMG_4157

Tartines de confiture de poivrons : La recette, c'est ma copine Misska qui me l'a donnée, mais vous pouvez aussi la retrouver ici. Un petit morceau de mozzarella sur le dessus et ce sera un délice!

IMG_4154

 

Sur la première photo, vous pouvez aussi voir du magret séché fait maison, mais il faut 3 semaines pour le réaliser (merci Mamynette, cela marche toujours aussi bien!) :

Prendre un magret cru et le mettre dans du gros sel pendant 12 ou 24H (pour le cuire). Puis l'enlever du sel, le frotter et le poivrer, rajouter un bouquet garni si vous souhaitez et le mettre dans un torchon. Le glisser ensuite pendant 3 semaines dans le frigo (pas dans le bac à légumes car cela rend de l'humidité) et évitez aussi de superposer vos magrets pour qu'ils puissent bien s'aérer. Il vous restera le jour J à sortir le magret et utiliser la mandoline pour le découper en tranches.