Voici notre dernier ptit défi sur le thème des techniques de couture, et forcément, nous devions en passer par la fermeture éclair...Han han (j'dois trop écouter Maître GIMS! lol).

Dans les pays anglophones, on l'appelle ZIP, au québec ZIPPER et dans le nord-est de la france et en Belgique, on la nomme TIRETTE. Mais, saviez-vous que le mot fermeture éclair est une marque déposée de la société Eclair Prestil SN et que son vrai nom est la fermeture à crémaillère??? Dis Grande frimousse, tu fermes ta fermeture à crémaillère? J'crois que ma fille va me prendre pour une folle.

Au tout début, en 1891, les fermetures étaient constituées d'œillets et de crochets et avaient tendance à s'ouvrir d'elles-mêmes. C'est en 1914 qu'un américain mit au point la fermeture à crémaillère d'aujourd'hui en remplaçant les œillets et les crochets par un système de dents engrenées à l'aide d'un curseur. Riche idée même si cela ne les empêche pas toujours de dérailler!

J'en profite pour vous rappeler mon tuto sur comment réparer les fermetures éclair,

il a déjà sauvé un grand nombre de sacs. ;)

 

J'ai donc cherché sur le net et ai trouvé 3 chouettes tutos pour vous aider :

 - le tuto de ma copine Anne de Barnabé aime le café qui pose ses fermetures bord à bord de manière impeccable,

- le tuto de Lulu factory avec l'ajout de languettes décoratives,

- le tuto de Cdamelie qui présente la pose de fermetures éclairs lorsqu'il y a une doublure.

Avec tout cela, vous voilà parées pour le ptit défi de décembre, et on se retrouve dans le post suivant pour parler des prochains défis de 2014. Je vais avoir besoin de vous pour le choix plus précis des sujets. Surprise surprise!

---------------------------------------------------------------------------------

Qu'est ce que le ptit défi?

Le ptit défi se réalise le 7 de chaque mois. Le thème est toujours annoncé un mois avant (comme là, le 7 novembre, on annonce le thème du 7 décembre. En 2013, le thème de l'année est "les techniques de couture" et cela va changer en 2014. Vous pouvez d'ailleurs voter pour le nouveau thème dans le post suivant.  Le but est de se lancer un défi,  et de tenter de faire un truc qu'on n'a pas l'habitude de réaliser. A chaque fois c'est un vrai bonheur car on apprend quelque chose!   

Tout le monde peut participer! Pour cela, il suffit juste le jour du défi :

1. de poster vos photos sur votre blog en précisant dans votre message que vous participer au ptit défi du 7. Merci aussi de mettre un lien vers la liste des participantes (qui se trouve sur mon blog), cela permettra à vos visiteurs de venir voir les créations des autres copines.

2. de venir mettre un commentaire sous mon post en précisant le lien direct vers votre création dans votre commentaire. Merci d'avance! Cela me fera gagner un temps fou! ; ) Ensuite, je rajouterai votre nom à la liste des participantes en mettant le lien indiqué. 

Certaines d'entre vous me demandent comment faire pour être informée du thème du ptit défi? Rien de plus simple, il suffit de s'abonner au blog, pour cela, il suffit de me le demander dans les commentaires ci-dessous. Avec l'abonnement, vous recevrez directement le thème du ptit défi dans votre boite mail. Bref, n'hésitez pas, je vous accueille avec plaisir! ; )