Cela faisait un petit moment que j’avais envie d’aller passer une journée à Toulouse avec mes frimousses. Une journée entre filles, avec un rayon de soleil, où je leur montrerais toutes les boutiques où j’aime me balader et où on mangerait des glaces.

Mercredi dernier donc, nous avons pris le métro pour rejoindre le centre ville. Petite frimousse s’est sentie comme dans les montagnes russes (sa référence absolue!), et passait son temps à lire toutes les panneaux à sa façon:

 

« En cas d’influence, ne pas utiliser les serpentins ! ».

IMG_1874

IMG_1875

 

Heureusement, j’ai vérifié, pas l’ombre d’un cotillon dans ses poches ! ; )

 

Pour commencer, nous avons été chaleureusement accueillies chez Fifi jolipois où Christel et Adeline nous attendaient. Cette boutique de la rue de Cujas est une antre aux merveilles, je vous la recommande vivement.

IMG_1864

 

 

IMG_1857

 

IMG_1856

 

IMG_1850

 

On y trouve tout ce que j’aime :

- des livres japonais, des patrons Colette,

- les derniers nouveautés sorties en crochet-tricot (Ma poupée au crochet Ahhhhh! il est génial!, des Magazines Rowan...),

- des tissus Liberty, Petit Pan, Miller, France duval , and so on,

- un corner spécial laines (alpaga, kid mohair, merinos…),

- et surtout des mètres de perles et des idées de folie.

 IMG_1851

IMG_1841

 

Les frimousses avaient les yeux écarquillés devant tant de merveilles. Et moi, je rêvais de me la jouer façon picsou dans les perles :

 picsou

En prélude, Christel et Adeline nous ont servi un délicieux sirop glacé et d’adorables mignardises. 

 IMG_1848

IMG_1859

J’ai fait attention à ce que les filles ne se jettent pas dessus. Sinon, j’aurais eu la honte de ma vie ! ; ) 

A 8 et 12 ans, elles trépignaient alors à l’idée de pouvoir démarrer l’ atelier créatif « teenager – bijoux de l’été» auquel elles étaient conviées. Le but était en 2 heures de réaliser un collier, bracelet, ou bijou de tête qui leur plaise. Les créatrices de la boutique avaient confectionné quelques bijoux avec les produits du magasin pour leur donner des idées : 

IMG_1849

 

 

Quand ce fut leur tour d’aller choisir leur butin parmi les perles rangées par couleurs (le rêve ! Je vais aller prendre des cours de rangement chez Fifi jolipois tiens !), je les ai vues plonger vers le rayon perles fluorescentes et oublier toutes les propositions pour n’en faire qu’à leur tête. Il y avait un tel choix dans ce rayon et les autres (perles kokeshis, animaux grelots, moustaches, pompons,têtes de mort, space invaders, médaillons papillons ou oiseaux, charms en métal…) que cette partie fut la plus longue de la réalisation. 

Ensuite, sous les conseils judicieux de nos hôtes, les frimousses ont monté leurs bracelets/colliers avec tout l’attirail de pinces adéquates.

IMG_1845

Malgré ses 8 ans, Petite frimousse a bien fait fonctionner sa petite bouche...

IMG_1860

... et ses petites mains débrouillardes : 

 IMG_1880

 

Quant à Grande frimousse, elle a embarqué son collier et bracelet en vacances avant que j’ai eu le temps de prendre les photos. 

Il faut savoir que ces ateliers créatifs (kids et teens) sont proposés durant tout l’été. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de Fifi jolipois, Rubriques Atelier couture  -  Atelier bijoux. Je vous avoue être très tentée par l’atelier feutrine pour réaliser un doudou monstre ou des cupcakes colorés ! 

En sortant du magasin, nous nous sommes extasiées en regardant la mosaique sur le seuil d’entrée. Je n’ai pas pris de photo, mais si vous y allez, vous repèrerez le magasin de loin grâce à elle !

Comme promis, nous sommes ensuite allées Place du Capitole pour déguster une magnifique glace en fleur de chez Amorino.

IMG_1865

IMG_1873

N’en déplaise à certains,  je continue à préférer la glace chocolat/orange très très gôuteuse-crêmeuse de chez Octave ! ; ) Voilà une bonne occasion de revenir en Centre ville pour la faire gôuter aux frimousses et ouvrir dès maintenant un nouveau topic sur ce blog avec mes bonnes adresses toulousaines!!! ;)


Edit de tout de suite : Je ne suis pas repartie les mains vides de chez Fifi jolipois…

Un grand merci Christel et Adeline pour votre accueil 5 étoiles et ces petits cadeaux à découvrir en rentrant à la maison !!!

IMG_1881