IMG_1297

Yeah! Martine teinte ses tissus pour la fête des mères!

 

Il y a 15 ans, je teignais mes tissus (housses de coussins, plaid etc) dans ma vieille machine à laver. J'étais à chaque fois émerveillée par le rendu final notamment quand un tissu bleu qui ne me plaisait pas passait direct au rouge flamboyant! Et puis un jour, j'ai changé de machine, et là, il m'est arrivé un tour : figurez vous que j'ai teint les tissus ET  la machine à laver*!!!  Hum hum... Depuis, vous le comprendrez, je n'étais pas très rassurée à l'idée de retenter l'aventure.

Du coup, pour ce défi, j'ai commencé par du light, très light, trop light, la teinture alimentaire.

IMG_1226



Le premier tee-shirt blanc est passé au fanta, puis au sirop bleu schtroumpf. Résultat : il est resté blanc... Grosse déception!

Ensuite, j'ai pris les colorants alimentaires standards que l'on trouve dans tout bon supermarché et les ai mélangé à du vinaigre et du sel. Mais, Il n'y a que les bretelles du deuxième tee-shirt qui ont pris (rose d'un côté et jaune de l'autre). L'effet plaisait bien à Grande frimousse, alors je me suis décidée pour lui faire un pyjashort d'été afin d'avoir un ptit défi prêt à temps... Je dois être la dernière à rendre ma copie, ou presque par contre. ;)

IMG_1465

IMG_1463

IMG_1467

 


Puis, je me suis aventurée dans la teinture chimique à la main avec la teinture colombus.

IMG_1274

Je n'ai pas fait simple (à croire que je fais exprès) car la notice était tout en hongrois! Et j'ai mis un petit bout de temps avant de trouver que 15 dkg correspondait à 150 grammes de linge.  Si par hasard vous voulez utiliser cette teinture un jour, la notice en français est ici.

Sauf que bien sûr, je n'ai rien écouté et je n'arrêtais pas de rajouter du linge...

IMG_1283  IMG_1278 IMG_1284 IMG_1285 IMG_1282 IMG_1281

 

Au final, j'ai eu un très joli résultat mauve/rose/gris pour une teinture qui devait être grise tout court. LOL!  Rien de cousu avec pour le moment, mais j'adore le résultat et j'avoue que je me suis encore bien amusée à faire les petites mixtures. ;)

IMG_1354

Allez, je me réjouis à l'avance de venir voir vos teintures, mais je ferai mon petit tour entre aujourd'hui et demain, sinon je risque de me coucher à pas d'heure. Et le thème du prochain ptit défi sera publié dans le week-end. A bientôt les filles!!!


*Heureusement le SAV de la marque m'a par la suite envoyé tous les produits nécessaire pour que ma machine à laver reprenne ses couleurs initiales... ;)