IMG_0158
Aujourd'hui, c'est mercredi. Le temps est maussade et on a juste envie de rester au chaud, avec un bon thé et entourée de pelotes de laines! ; )
Non, non, je ne vais pas vous tenter avec un nouveau modèle de tricot (quoique...), mais plutôt partager une solutions géniale pour ranger votre impressionnant stock de laines.
 
Je suis sûre que tout comme moi, vous avez rempli toutes les commodes, armoires et recoins de votre maison de pelotes de laine, au point de ne plus savoir ce que vous avez et où. Cependant, Ravelry propose une solution! Je la teste depuis 3 ans déjà et il est donc grand temps que je partage avec vous cette bonne trouvaille.

Ravelry, vous connaissez toutes. Il faut s'inscrire (http://www.ravelry.com), et alors, on accède à une base de données de fans de tricots qui partagent un tas de modèles de tricot et crochet (gratuits ou pas). Dire que c'est un monde de tentations, c'est un peu faible face aux multiples heures passées à regarder ces merveilles! Bref.

Aujourdh'ui, je vais vous parler d'une solution proposée par Ravelry (que vous n'aviez peut-être pas encore vue ou utilisée) et qui vous permettra d'avoir en un clic, une vue sur toutes les pelotes que vous possédez et ainsi utiliser au mieux votre stock (pas d'achat inutile et pas de recherche au fond des placards pendant des heures pour retrouver LA pelote rose qu'il vous fallait). Vous savez toujours où tout se trouve!

 

Pour accéder à cette fonction, il suffit de vous connecter à Ravelry puis d'aller dans l'onglet "My notebook"=mon compte (en haut à gauche).

Et de cliquer sur "Stash"= stock. Vous accédez alors à votre Stock de laines Ravelry. Par exemple, mon stock à moi, il ressemble à ca :

ravelry

Ouh la la, j'ai plus de 50 laines différentes (et 60 après ce nouveau tri!), il fallait vraiment que je m'organise! ; )

 

Bien sûr, le vôtre est vide, mais je vais vous aider à le compléter et à l'utiliser, même si vous ne parlez pas un mot d'anglais! ; )

Allons-y :

La création de votre stock de laines

 

Je reprends... Vous êtes donc sous "My notebook" dans la Rubrique "Stash".

Vous apercevez un bloc gris noté "Add new yarn" = Ajouter une nouvelle laine (en haut à gauche).Vous cliquez dessus. Un bloc apparait :

  • ravelry___stash__tape1
    Vous sélectionnez :
    - Store (si vous connaissez votre laine)
    - Other/I don't know (si votre laine n'a pas de nom ou que vous ne le connaissez pas).
            
    Et vous complétez :
                       - Name of stashed yarn (qui est le nom de votre laine ex : centurion - Si vous ne la connaissez pas, vous en inventez un! ; ) )
                       - Yarn company brand name (marque de votre laine ex: bouton d'or) - Critère à compléter uniquement si vous connaissez votre laine
    Après avoir complété ces informations, vous cliquez sur le bouton gris en dessous noté " continue".
     
    Si votre laine est bien référencée dans la base, et elle l'est surement, vous la voyez apparaitre directement et vous cliquez sur le bouton gris sur la droite noté "Choose this yarn" = choisi cette laine.
     
    ravelry___stash__tape2
     
     
    Parfois Ravelry peut vous faire plusieurs propositions, auquel cas, vous cliquerez sur le bouton à droite correspondant à VOTRE laine.
     
     
     
    La fiche de votre laine s'ouvre alors.Il va falloir la compléter!
    Je vous propose de compléter uniquement quelques éléments en priorité, cela vous sera suffisant pour faire fonctionner votre stock :

    - Colorway = nom ou référence de la couleur de ta laine puis juste à côté, vous sélectionnez la couleur la plus proche en cliquant sur "closest color"
    - Skeins edit totals = nb de pelotes que vous possédez
    - Stored in.. = l'endroit où vous cachez cette laine dans votre maison! ; )
     
     
    Ensuite, vous apercevez, un gros bloc blanc vers le bas de la page. Et juste en dessous, vous cliquez sur "Save" = enregistrer
     
    Désormais, il ne vous reste plus qu'à rajouter une photo à votre fiche. Pour cela, vous prenez une photo de votre laine, et vous l'enregistrez sur votre disque dur.
     
    Ensuite, vous allez sur la fiche de votre laine et là, en haut à droite, il y a 3 onglets.
    Vous cliquez sur celui du milieu noté "Photos".
    Et là, tout en bas, on vous demande de choisir la photo "Choose photos". Vous cliquez sur "Parcourir" et vous allez chercher votre photo sur le disque dur. Vous avez vu? Juste à côté de "Parcourir", il est noté "upload" = télécharger. Vous cliquez dessus et zouh, la photo arrive!!!
     
    Voilà! votre première fiche laine est crée!!! ; )
     
    ravelry___fiche_laine
     
     
    Maintenant, à chaque fois que vous irez sous "my notebook" puis "my stash", tu retrouveras la fiche de cette laine. L'avantage c'est que désormais, en un clin d'oeil, vous saurez ce qu'il y a dans votre stock et vous pourrez même facilement faire des recherches pour trouver des modèles à faire avec cette laine! la classe!
     
    L'utilisation de votre stock
  • Comment puis-je accéder à mon stock à nouveau?
    Vous allez dans l'onglet "My notebook" puis vous cliquez sur "Stash".
    Je me suis trompée, comment puis-je supprimer une laine?
    Vous allez dans votre stock à l'endroit où vous pouvez visualiser toutes les fiches (my notebook-stash) et vous cliquez sur la petite flèche en dessous de la fiche à supprimer. Une petite liste apparait et vous choisissez "Delete this stashed yarn" = Supprimer cette laine stockée
    Comment puis-je chercher des modèles à réaliser avec ma laine?
    J'ouvre ma fiche et sur la droite, il apparait un bloc rouge noté "About this yarn". Vous cliquez sur le nom de votre laine juste en dessous et vous arrivez sur la fiche générique de cette laine. On y détaille tout ce qui la concerne (poids, métrage, échantillon etc). Et là, miracle, dans les onglets en haut, vous pouvez trouver des idées de patrons (pattern ideas) et les projets des copines (projects). En cliquant sur projects, vous pouvez même faire des tris plus précis pour trouver le super projet que vous allez réaliser!
    Pour info, vous pouvez aussi trouver des modèles à réaliser avec votre laine en vous connectant sur ravelry et en allant directement dans l'onglet pattern, et en saissant le nom de votre laine dans la zone recherche. Mais ça, je suppose que vous connaissez. ; )

    Comment je fais si je change de place mes laines dans ma maison?
    Vous ouvrez la fiche de votre laine et vous allez tout simplement changer la ligne "Stored in". C'est simple comme bonjour, non?
    Allez, j'espère que ces explications vous aideront et surtout n'ayez pas peur de vous lancez, finalement c'est assez facile à faire, et puis, qui sait... un jour vous dépannerez peut-être une copine qui habite loin loin car elle verra votre pelote dans votre stock et qu'elle en aura absolument besoin pour terminer son projet en cours! ; )

     
    PS : Attention, pour celles qui ne sont pas inscrites à Ravelry, cela prend parfois plusieurs jours pour que votre compte soit validé. Normal, nous sommes 4000 personnes connectées rien qu'à la minute où je vous parle! ; )