Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa dolce casa
9 septembre 2012

Le ptit défi du 7 octobre : Chantal Thomass

C'est par sa coupe de cheveux noire au carré que vous allez reconnaitre notre prochaine créatrice :

 

Chantal Thomass

 

Chantal Thomass (de son vrai nom Chantal Genty) est une fille de Septembre (1947), ca tombe bien! ; )  Comme beaucoup d'autres créateurs,elle baigne dans un milieu familial où la couture est reine puisque sa maman est couturière et va l'initier à sa passion. Elle commence donc la couture très tôt en reproduisant des patrons et en customisant ses uniformes d'écolière.

A 18 ans, ses parents l'émancipent pour pouvoir se lancer dans la vie. A 20 ans, elle apprend la couture et le stylisme en travaillant chez Dorothée Bis. Quelques années plus tard, elle présentera sa première collection en collaboration avec... sa maman. En effet, elle réalise les patrons pendant que sa maman s'occupe de la confection.

Sa première marque s'appelle Ter et Bantine. A un époque où la libération de la femme est le maître mot (1968), elle n'hésite pas à lancer une collection de sous-vêtements très sexy composé de guépières, corsets et porte-jarretelles mais aussi de prêt à porter!  Ses premiers vêtements sont réalisés dans des tissus peints. C'est lorsqu'elle vend une robe à Brigitte Bardot puis à Michèle Mercier qu'elle commence à se faire connaître.

Ce n'est qu'en 1975 que la marque Chantal Thomass voit réellement le jour. Désormais, elle sera synonyme de séduction, et ne se limite plus aux sous-vêtements puisqu'elle propose également les bas et les collants. Les tabous disparaissent, et la polémique autour de sa collection aussi!

 

 chantal thomass logo serge valli Chantal Thomass, la féminité à létat pur

 

Cependant, elle n'est pas propriétaire de sa marque, et en 1995, elle en perd donc la possibilité d'exploitation. Ce n'est que 3 ans plus tard, suite à un procès, qu'elle récupère son nom!  Pour faire revenir les projecteurs sur sa nouvelle collection, elle n'hésite pas et  expose des mannequins vivants dans les vitrines des galeries lafayette!

Finalement, la marque Chantal Thomass est rachetée par Chantelle en 2011.

Aujourd'hui, son nom incarne le glamour et la féminité mais surtout la lingerie de luxe. Elle participe régulièrement à la customisation de nombreux produits de marque comme Barbie et Nivéa par exemple.

 

Le style Chantal Thomass

 

Avec Chantal Thomass, la femme est féminine, impertinente et fantaisiste. Elle n’est pas forcement dans la tendance mais est raffinée, et avec un petit côté pin up. Sa lingerie est parfois épurée et d'autres fois, on retrouve des froufrous partout. Dans tous les cas, les lignes sont marquées et marquantes.

Chantal Thomass s'inspire beaucoup des matières. Elle utilise la dentelle de calais, les broderies suisses et les imprimés italiens. Elle collectionne les livres anciens, et les magazines de mode. Elle possède des tonnes de lingeries anciennes. L'ancien l'inspire énormément, notamment le 18ème siècle (Marie-Antoinette).

Elle utilise des codes forts  comme les noeuds, les capitons, le côté masculin/féminin... Elle a été la première à faire passer la lingerie pour de la mode, en la présentant lors de la Fashion Week et non plus uniquement durant les salons de lingerie. Cela a permis à la société de se familiariser avec la lingerie. Le sexy est rentré dans les moeurs.

Elle aime à dire : "J’ai joué des dessous comme des dessus en dévoilant et en voilant avec des dentelles et des transparences sensuelles".

 

Ses créations

Des dessous tellement Whaouh! ; )

 

Les collants de dentelle (qu'elle inventa!)

Des coques d'iphone :

coques-iphone-chantal-thomass

sa collaboration avec Nivéa

nivea_chantal_thomass

 

 

Barbie relookée (c'est pas facile en petit, hein!)

chantal_thomass_barbie

 

Sa collection 2012, très libertine : 

 

Sa boutique : un joli boudoir rose capitonné! ; )

 

Et sinon, pour rêvez encore un peu plus, je vous invite, pour le plaisir des yeux, à aller visiter  le très joli site internet de Chantal Thomass. ; )

 

Le thème du ptit défi

 

Bon, alors là, je crois que vous me voyez venir comme le loup blanc... ;) Et puis, je ris sous cape à l'avance derrière mon clavier... Allez, je me lance, pour le prochain ptit défi d'octobre, nous aussi nous allons contribuer à la liberté de la femme, nous aussi nous allons oser, puisque le thème est : la petite culotte!!! Vraiment, j'aimerais voir vos têtes à l'annonce du thème de ce ptit défi! ; ) Il me semble que cela peut être simple, amusant, et surtout que cela risque d'être la seule et unique fois où on vous demande ce genre de chose! ; )

Allez, foncez, et pour vous y aider, voici quelques supers tutos/patrons que je vous ai dégotés sur le net : 

36/38 : http://vidibio.free.fr/index.php/patron-culotte-coudre/

38/40 : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t3346-lingerie-Culotte-patron-tuto.htm

Toutes les tailles en français : http://www.threadandneedles.fr/blog/12603-faire-sa-petite-culotte/

Toutes les tailles, mais en anglais : http://m-sewing.com/patterns-catalog/women/underwear/panties.html

Si vous en trouvez d'autres qui ont l'air très bien, n'hésitez pas à mettre les liens en commentaires ci-dessous. Je suis sûre que vous aiderez beaucoup les copines! ; ) Et puis, j'espère que vous serez nombreuses à me suivre dans ce ptit défi... qui risque d'être bien amusant!

 


 

Qu'est ce que le ptit défi?

Le ptit défi se réalise le 7 de chaque mois. Le thème est toujours annoncé un mois avant (comme là, le 7 septembre, on annonce le thème du 7 octobre). En 2012, le thème de l'année est "les créateurs de mode".

Vous pouvez faire une réalisation pour vous, votre enfant, votre soeur, votre mari, ou même une poupée, bref, pour qui vous voulez. Le principal est de se lancer un défi,  et de tenter de faire un truc qu'on n'a pas l'habitude de réaliser. A chaque fois c'est un vrai bonheur car on apprend quelque chose! ;) 

Pour s'inscrire, il suffit juste le jour du défi :

1. de poster vos photos sur votre blog en précisant que vous participer au ptit défi du 7

2. de venir mettre un commentairesur mon post en mettant le lien direct vers votre création. Merci d'avance! Cela me fera gagner un temps fou! ; ) Ensuite, je rajouterai votre nom à la liste des participantes en mettant le lien indiqué.

Certaines d'entre vous me demandent comment faire pour être informée du thème du ptit défi? Rien de plus simple, sur la droite de ce blog, il y a moyen de s'abonner au blog. En mentionnant votre adresse email, vous recevrez directement le thème du ptit défi dans votre boite mail.

Bref, n'hésitez pas, je vous accueille avec plaisir! ; )

Publicité
Publicité
Commentaires
F
cousette express mais c'est fini !! A bientôt ;)
Répondre
N
Moi j'en suis là , et vous ?<br /> <br /> http://danslestiroirsdenad.blogspot.fr/2012/10/bientot-les-defis-doctobre.html<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt, le 7 par ex...
Répondre
A
Ayé ! après patronnage, culotte test, ma culotte est finie !! j'ai même réussi à prendre des photos portée (très zoomées). Du coup ça m'a donné envie d'essayer de patronner le soutien gorge assorti. J'en reviens pas de tout ce que j'ai appris en 3 semaines sur le sujet. RDV au 7 !
Répondre
M
Mdr, j'en suis ... par contre je cogites pour les photos. parce que faire une culotte en sois c'est facile mais je ne me vois pas défiler ainsi vêtue sur mon blog. rooooh quand même !
Répondre
N
Fan oui, mais là je commence à m'inquiéter, les jours filent et les idées ...que nenni.<br /> <br /> reste combien de jours déjà ?<br /> <br /> Au secours !
Répondre
Suivez- moi sur :

social_01social_16social_03social_04


Publicité
Newsletter

petiteétoile

petiteétoile

Publicité