Si je vous dis "Valentino", vous pensez de suite à l'italie, aux robes vaporeuses, longues et ultra-féminines. Et vous avez raison!!! Ce talentueux couturier dont vous avez peut-être aperçu la frimousse dans "le diable s'habille en prada" est l'une des référence clé de la mode. Le ptit défi revient donc en force ce mois-ci avec  :

Valentino

ou plus précisement Valentino Garavani

valentino

 

Défilés Valentino

 

Né en 1932 dans le sud de milan, Valentino, tout petit déjà, est attiré par la mode. Issu d'un milieu aisé, il affirme son goût du luxe très tôt en exigeant des pull overs et des chaussures faits sur mesure!!! Soutenu par ses parents, il part pour Paris à 17 ans et entreprend des études auprès de la Chambre Syndicale de la Couture. Il réalise alors ses premières créations dans sa chambre de bonne...

Après un passage chez Jean Dessès et la maison Guy Laroche, il retourne en italie et décide de se mettre à son compte. Il ouvre alors sa maison de couture en plein cœur de la Rome historique, au 11 via Condotti (où il est encore!).

En 1960, il rencontre son compagnon Giancarlo Giammetti, un jeune architecte avec lequel il s'associe. Valentino s'occupe de la création, Giammetti des finances. Un duo parfait! Tout démarre très fort pour eux, puisque dès 1961, à la première du film Spartaco, Liz Taylor porte une tenue signée par le couturier. Un bon moyen de se faire connaitre!

En 1962, ils lancent leur premier défilé à florence. En 1964, Jacky Kennedy leur donne un vrai coup de pouce. Elle souhaite refaire toute sa garde robe suite à son deuil et choisit alors la marque italienne. Le monde international de la mode découvre par la même occasion le talentieux couturier.

Mais la consécration arrivera en 1968 avec la Collezione Bianca (collection entièrement blanche alors que la mode était à la couleur), parmi laquelle jacky kennedy pioche sa robe de mariage avec Aristote Onassis. Les créations Valentino sont alors aussitôt adoptées par les plus grandes actrices internationales, de Grâce de Monaco à Elizabeth Taylor en passant par Brigitte Bardot.

La même année, Valentino lance ses premières créations ornées du monogramme V. Un véritable sigle emblématique de la marque que l'on retrouve encore aujourd'hui!

Logo_Valentino

Au fil des années, de nombreuses récompenses internationales vont témoigner du talent du créateur. Il a obtenu notamment la célèbre légion d'honneur, puis la plus haute distinction italienne. Le Metropolitan Museum de New York a accepté qu'un défilé Valentino se passe au sein du musée. Jamais auparavant ce lieu de prestige n'avait jamais ouvert ses portes à la mode!

Connu pour collectionner la porcelaine de Meissen du 18e siècle et les tableaux de Warhol et de Picasso, Valentino défend de nombreuses causes qui lui ont toujours tenu à coeur : la lutte contre le sida et la protection de l'enfance notamment.

En 2008, après 45 années au service de l'élégance, Valentino Garavani tire sa révérence …

 

Ses masterpieces

Une multitude de robes rouges

rouge_robes

 

La robe de mariage de Jackie Kennedy avec Aristote Onassis en 1968 (1er plan),

et la robe d'Elizabeth Taylor à l'avant-première de Spartacus en 1961 (2ème plan),

jacky_onassis_dress

 

Julia Roberts à la cérémonie des Oscars 2001, avec un joli V sur sa robe! ; )

julia_roberts_valentino

 

Et puisque lors de mon voyage à Rome, j'avais craqué sur les trenchs valentino,

je vous en remets quelques exemplaires! ; )

 Valentino_trench Valentino_trench2

 

 

Le style Valentino

Valentino l'a compris très vite, c'est en inondant les tapis rouges des créations maison qu'il se fera connaitre. Il faut dire que toutes craquent pour le style valentino, une valeur sûre de la mode  : des formes classiques, des teintes fortes, des matières précieuses et une taille fine sublimée.

La femme Valentino est une femme glamour et séduisante mais surtout élégante. Pour cela, Valentino utilise de nombreux codes : les drapés, les noeuds, les "budellini" - des fines attaches de tissus coupées en biais, et cousues en cercles pour sublimer une partie du corps des femmes :

budellini

Le monogramme "V" devient lui aussi un élément décoratif, anticipant la logomania existante de nos jours.

Le style Valentino est surtout mis en valeur par les somptueuses étoffes utilisées. Elles sont ornées de broderies et dentelles de chez Lesage ou Grasso, les références dans ce domaine.

Mais sa marque de fabrique, c'est le rouge Valentino :  0% Cyan, 100% Magenta, 100% Jaune, 10% Noir. Inspiré d'un voyage en Espagne ou souvenir d'enfance, le rouge Valentino est un rouge flamboyant. Valentino affirme d'ailleurs qu'elle  est la seule couleur digne de concurrencer le blanc et le noir. Clap clap clap, comme je suis d'accord! ;) 

 

Le thème du ptit défi

Comme les créations de Valentino sont véritablement de la haute couture, je simplifie le sujet en vous proposant 3 thèmes différents pour pouvoir faire du Valentino :

- soit une création rouge

- soit une création pleine de féminité,

- soit une création utilisant de jolies matières (précieuses?) et/ou des broderies.

Et si l'une d'entre vous est emballée et souhaite faire les 3 à la fois, ce serait avec plaisir! ; )

 

En savoir plus

Fin 2011, Valentino a ouvert un musée virtuel sur le net : http://www.valentino-garavani-archives.org

On y retrouve plus de 5000 images, avec la possibilité de voir ses créations en 3D et sous toutes les coutures! ; )

Je vous invite à aller faire un tour sur ce site qui est un vrai hommage aux 50 années de carrière du créateur!

 


 

Qu'est ce que le ptit défi?

Le ptit défi se réalise le 7 de chaque mois. Le thème est toujours annoncé un mois avant (comme là, le 7 mai, on annonce le thème du 7 juin). En 2012, le thème de l'année est "les créateurs de mode".

Vous pouvez faire une réalisation pour vous, votre enfant, votre soeur, votre mari, ou même une poupée, bref, pour qui vous voulez. Le principal est de se lancer un défi,  et de tenter de faire un truc qu'on n'a pas l'habitude de réaliser. A chaque fois c'est un vrai bonheur car on apprend quelque chose! ;) 

Pour s'inscrire, il suffit juste le jour du défi :

1. de poster vos photos sur votre blog en précisant que vous participer au ptit défi du 7

2. de venir mettre un commentaire sur mon post en mettant le lien direct vers votre création. Merci d'avance! Cela me fera gagner un temps fou! ; ) Ensuite, je rajouterai votre nom à la liste des participantes en mettant le lien indiqué.

Certaines d'entre vous me demandent comment faire pour être informée du thème du ptit défi? Rien de plus simple, sur la droite de ce blog, il y a moyen de s'abonner au blog. En mentionnant votre adresse email, vous recevrez directement le thème du ptit défi dans votre boite mail.

Bref, n'hésitez pas, je vous accueille avec plaisir! ; )