IMG_6571

IMG_6572

 

La saison des vide-greniers recommence enfin vraiment, et je me régale à aller farfouiller les étals pour trouver de vieilles dentelles, des livres, et des accessoires de couture contre quelques pièces...

Et puis, là, j'ai étrangement acheté un accessoire pioché au milieu de bobines de fils. Ni moi, ni le vendeur ne savons à quoi cela peut bien servir, mais je l'ai pris par curiosité, tout en me disant que vous, vous auriez peut-être une idée... ; )


Edit du 23/04 : Ayé! on sait ce que c'est! C'est Perliane qui n'a pas hésité en voyant l'objet!

Je vous mets son explication ci-dessous :

"Nostalgie, nostalgie! j'ai souvent vu cette petite pince dans les vieilles armoires.
C'est une pince à col, utilisée par les hommes : elle servait à rapprocher les 2 pointes du col - la barrette fixe vers l'intérieur, chaque petite pince pour chaque partie du col.La cravate, ou le noeud passait dessus pour cacher cet petit accessoire.
A l'époque, on était très guindé...ou chic?".

Merci beaucoup à toi Perliane pour cette réponse! Je n'en ai trouvé qu'un seul autre exemplaire présent dans la catégorie Vintage sur le net : http://www.alibabavintage31.com/boucles-d-oreilles/223-boucles-d-oreilles-dormeuses-en-jais.html

et un très joli article au sujet de ce petit objet : http://www.meselegances.com/2010/08/20/pincecol/

Cela ne semble donc pas être un objet courant...

Sinon, je reprends des forces et revient dès que possible sur le net! ; ) C'est juste un peu plus long que ce que j'avais prévu... ;)