Cela doit faire à peine plus d'un an que j'ai découvert les topinambours. Vous savez, ces légumes tout bizarres qu'on confond facilement avec les crosnes (eux aussi tout bizarres...) et qui ont un petit goût d'artichaut. Vous ne savez pas à quoi cela ressemble? Je reviens, je cours au potager où Mari Chéri nous a planté un champs de topinambours, et je vous montre... ;)

IMG_6521Bon, là, ils sont tout petits, mais ils vont grossir encore, et avoir encore plus de circonvolutions!

Quand on les épluche, ca ressemble un peu à des pommes de terre blanches ...

IMG_6376

Alors bien sûr, avec un champs de topinambours (non, non, je n'exagère pas, quand Mari Chéri teste, il teste à grande échelle!), il a fallu se creuser la tête pour en trouver des recettes. Je vous livre donc mes deux meilleures recettes, et si vous avez d'autres idées, je suis toute ouïe!!!!

La soupe de Topinambours

IMG_6524

IMG_6383

qui part en vadrouille grâce à mon trop chouette Lunchpot!

Peler les topinambours, et les mettre dans un casserole en les recouvrant juste d'eau.

Faites revenir une échalote dans du beurre. La rajouter aux topinambours.

Ajouter un cube de bouillon, sel, poivre. Puis, faire cuire le tout.

Faire cuire pendant 25 minutes (jusqu'à ce que les topinambours soient mous), puis mixer la soupe.

Rajouter une bonne cuillère de crême fraîche.

Le gratin de Topinambours

gratin_de_topinambours

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Peler les topinambours, et couper-les en rondelles. Les mettre ensuite dans un plat à gratin. Couper le maroilles en tranches et disposer les tranches sur les topinambours. C'est tout! un peu de poivre si vous voulez, mais rien d'autre!

Mettre au four T°6 pendant 50 minutes (ou moins si votre four cuit fort). Servir avec une bonne petite salade!

Je pense que c'est d'ailleurs sous cette forme que je préfère le topinambour! ; )


Edit de tout de suite :

Hihi! je me doutais que vous vous poseriez des questions sur mon joli Lunchpot. En fait, c'est un bento pour transporter la soupe, et je trouve l'idée géniale! Le petit bol peut être fermé hermétiquement, et rien ne goutte. J'ai même mis le pot à l'envers et l'ai secoué pour être sûre!

IMG_6378

Le grand bol, lui, sert à transporter votre salade, et zouh, il y a même la cuillère et la bandoulière pour tout emporter en promenade. Ah oui, où je l'ai trouvé? Chez Shoji, une nouvelle boutique en ligne qui propose pleins de rangements astucieux pour la maison. Bon ben, maintenant, je n'arrête pas de regarder avec envie la bento box et son petit pot pour sauce... Vous ne trouvez pas que c'est trop mignon? Ah la la, ce petit rayon de soleil, ca me donne trop des envies de pique-nique!