Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa dolce casa
8 mars 2012

Le ptit défi du 7 avril : Louboutin

Ce mois-ci, nous allons nous pencher sur le cas du plus célèbre créateur de chaussures :

Christian LOUBOUTIN

Vous aviez déjà vu sa frimousse? Moi non plus! alors, la voici :

christianlouboutin

 

Agé aujourd'hui de 48 ans, Christian Louboutin raconte avoir été interpelé pour la toute première fois par les chaussures à talons en remarquant un panneau mentionnant l’interdiction de porter des talons dans les musées, en raison de la présence de parquet. Cet évènement anodin va l’amener très tôt à tenter de repenser la chaussure pour femme et dès l’enfance, il noircit ses cahiers d’écoliers de multiples dessins de souliers qu’il réinvente sans cesse.

A l’âge de 16 ans, il abandonne ses études et réalise son premier prototype d'escarpins en peau de maquereau. Il fait un stage l'année suivante aux Folies Bergère où il essaye de vendre ses créations aux danseuses, danseuses qu'il « adore » et dont il dit : « J'étais fasciné par ces femmes-oiseaux tendues vers le ciel : un corps, des plumes, des talons hauts, c'était l'hyperféminité ».

Christian Louboutin n'a jamais étudié dans une école de mode ou de design. Il a tout appris sur le tas en travaillant dans de grandes maisons : Charles Jourdan (l'inventeur du talon aiguille!), Chanel, Dior et Roger Vivier. Il s'est souvent fait virer : "parce que j'étais un piètre assistant, dit-il. Un assistant est censé assister, je voulais toujours tout faire moi-même."

Il quitte alors le domaine de la chaussure pour devenir paysagiste : « À travers le jardin, j’avais un regard sur les couleurs, les mélanges de matières, les rapports de brillance et de matité »

Fin 1991, il lance la marque qui porte son nom, et participe à de nombreux défilés de créateurs tels que Jean Paul Gaultier, Azzaro, Givenchy, Lanvin, Chloé ou Yves Saint Laurent.

En 2009, le site internet officiel est créé.

Christian Louboutin a collaboré avec plusieurs grands noms tels que David Lynch pour une exposition "Fetish", les macarons Ladurée, les champagnes Heidsieck, et avec Mattel pour les poupées Barbie :

barbie_louboutin

 

En 2011, Louboutin attaque en justice Yves Saint Laurent suite à la création d'un modèle totalement rouge,et notamment au niveau de la semelle. Il sera débouté sous le prétexte qu'une marque ne peut pas s'approprier une couleur primaire.

YSL_chaussures_proc_s

Deuxième semestre 2011, Louboutin ouvre un magasin de chaussures pour hommes, avec également les semelles rouges : « La collection pour les hommes est née à la demande de la pop star Mika, qui voulait que je lui dessine ses souliers de scène. Il m’a dit : « Quand je vois l’état d’excitation des filles devant vos chaussures, je voudrais retrouver cette hystérie sur scène et pour moi. » On ne peut rêver plus joli compliment. »

 

Le style Louboutin

Christian Louboutin a basé sa spécificité sur la semelle en cuir rouge (Couleur Pantone Rouge chinois) visant à devenir le signe distinctif de sa griffe (bien qu'il y ait déjà eu au sein de ses collections un modèle à semelles jaunes pour le centenaire des magasins anglais Selfridges et que certains autres chausseurs, aient utilisé eux aussi cette couleur rouge pour les semelles).

La légende dit que l'origine de cette couleur vient d'un jour de 1992, où Christian Louboutin peint la semelle d’un escarpin noir  avec du vernis à ongles rouge emprunté à son assistante. Une idée de génie devenue depuis une véritable signature, faisant rêver des millions de femmes. Il en a été décliné la manucure Louboutin (noir sur l'extérieur de l'ongle, et rouge à l'intérieur) :

louboutin_manicure

Louboutin propose un large choix de modèles de chaussures (ballerines, mules, bottes & bottines, à semelle compensée; mais jamais de sabots qu'il déteste. Il dit même : "Si je le pouvais, je les effacerais de la surface de la terre". Néanmoins, la présence dans les médias d'images de personnalités portant ses chaussures font que son nom est le plus souvent associé aux escarpins à talons aiguilles, avec un talon haut (100, 120 mm...), voire très haut (jusqu'à 160 mm).

Les finitions sont variées, que ce soit en choix de coloris ou de matières : classiquement pour des chaussures du cuir mat et du cuir verni, mais aussi du suède, de la dentelle, de la fourrure, de l'organza, du poulain imprimé, du python, du crocodile, du satin ou des plumes.

Christian Louboutin compte de nombreux clients célèbres : Nicole Kidman, Victoria Beckham, son amie Dita von Teese, Blake Lively (une paire de chaussures Louboutin porte même son nom, il faut dire qu'elle s'est offert en une fois une quarantaine de paires de chaussures Louboutin), Angelina Jolie, Oprah Winfrey, Carla Bruni-Sarkozy, Rihanna, Uma Thurman, Christina Aguilera (qui possède plus de trois cents paires), Catherine Deneuve, Mika, Sarah Jessica Parker, Madonna, Caroline de Monaco, Paris Hilton ou encore Eva Longoria, la liste est longue...........................

Jennifer Lopez a même fait une chanson «Louboutin», en hommage au créateur parisien.

 

Ses masterpieces


Quelques modèles pris au hasard, il y en a tellement que j'adore... ;)

Stardust - Jem velours pump - Daffodile

 stardustjem_velours_pump_louboutinlouboutin_daffodile


Ambertina - Sneakers homme - Slingbacks


ambertina_louboutinsneakers_homme_louboutinslingbacks_louboutin


 

Et quand Louboutin collabore avec la maison de couture Lesage, voilà ce que cela donne :  magnifique! ; ) 

louboutinma_300x297


 

 

Le thème du ptit défi

Et bien, ce sera la chaussure! ; ) On pourra soit customiser une chaussure existante avec de la peinture, dentelle ou ce que vous voulez, ou alors, on pourra dessiner une chaussure ou encore utiliser un tissu à motif chaussure. Le principal, c'est qu'il y ait de la shoes!!! Par contre, pas de restriction sur les talons ou pas... le principal, c'est de s'amuser sur ce thème.

Petite frimousse a déjà commencé à faire son défi : elle est en train de peindre ses vieilles bottes en plastique!!! ; )


frimousse_louboutin

Actualité

 

Louboutin et le Crazy horse s'associent pendant 3 mois, du 5 mars au 31 mai 2012, pour une mise en scène de 4 tableaux. 23 paires d'escarpins ont été réalisées pour une revue.

louboutin__crazy_horse

 

Alors, ca vous inspire? ; )

 


 

Qu'est ce que le ptit défi?

Le ptit défi se réalise le 7 de chaque mois. Le thème est toujours annoncé un mois avant (comme là, le 7 mars, on annonce le thème du 7 avril). En 2012, le thème de l'année est "les créateurs de mode".

Vous pouvez faire une réalisation pour vous, votre enfant, votre soeur, votre mari, ou même une poupée, bref, pour qui vous voulez. Les catégories acceptées sont la couture, le tricot, la broderie, le crochet, la fimo, la cuisine et le scrapbooking, bref, toute activité créative. Le principal est de se lancer un défi,  et de tenter de faire un truc qu'on n'a pas l'habitude de réaliser. A chaque fois c'est un vrai bonheur car on apprend quelque chose! ;) 

Pour s'inscrire, il suffit juste le jour du défi :

1. de poster vos photos sur votre blog en précisant que vous participer au ptit défi du 7

2. de venir mettre un commentaire sur mon post en mettant le lien direct vers votre création. Merci d'avance! Cela me fera gagner un temps fou! ; ) Ensuite, je rajouterai votre nom à la liste des participantes en mettant le lien indiqué.

Bref, n'hésitez pas, je vous accueillerai avec plaisir pour le prochain défi! ; )

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Casa,<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux ! <br /> <br /> Je te contact car je crains de m'être mal prise pour t'envoyer notre petite réalisation pour le défi du 7 avril ! désolée, c'est notre première participation !!!<br /> <br /> voici le lien que je t'avais envoyé par mail : http://petits-pirates-et-petites-princesses.over-blog.com/article-la-chaussure-c-est-le-pied-102497889.html<br /> <br /> En espérant nous débrouiller mieux la prochaine fois.<br /> <br /> à+<br /> <br /> Nanou et Melle M&M's
Répondre
M
Grandiose ton reportage sur ce grand créateur que j'adore ! Ses escarpins... j'en rêve depuis des années, inaccessibles pour l'instant, mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Merci pour ce bon moment de lecture et bravo pour le défi !
Répondre
K
Je craque pour ces belles chaussures aux semelles rouges. Je rêve d'en acheter !
Répondre
C
Je découvre ton blog et ce défi7.<br /> <br /> J'adore ce que tu fais.<br /> <br /> Comme le principe est assez simple, je vais me rajouter à la liste des participantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Continue à créer et à nous en mettre plein les mirettes.
Répondre
L
Cette fois-ci sera la bonne pour participer, j'espère!<br /> <br /> Bravo pour ton article, qui fait rêver!
Répondre
Suivez- moi sur :

social_01social_16social_03social_04


Publicité
Newsletter

petiteétoile

petiteétoile

Publicité