livres 

On dirait que je suis en train de me construire un mur de livre, non? ; ) Il faut dire que je profite des vide-greniers et promotions "deux achetés un gratuit" pour rajouter des briques à mon mur! ; )

Pour le moment, je tiens ma résolution de début d'année et passe un délicieux moment tous les soirs à dévorer des livres. Et, comme il semblerait que vous aimiez que l'on partage nos lectures, et bien allons y!!!

 

Quinze ans après (Fanfan 2) - Alexandre Jardin

Au début des années 90, je ne sais pas si vous aviez lu le livre ou vu le film "Fanfan"? J'étais tellement fan des deux que j'avais mis l'affiche du film en 4X3 dans ma chambre d'étudiante. Il s'agissait de l'histoire d'Alexandre, qui décidait de faire la cour à Fanfan, sans succomber à son désir pour elle. Ainsi, il espérait prolonger les préludes de leur amour... Ils avaient 20 ans.

On les retrouve donc dans ce nouveau livre mais avec 15 ans de plus. Je ne vous raconte pas le plaisir que j'ai eu à les retrouver!!! Eux aussi ont pris des rides et c'est assez amusant de voir ce qu'ils sont devenus et comment leur relation a évolué.

Dans ce livre, on retrouve l'esprit fougueux et passionné d'Alexandre jardin. Tout ce que j'aime.On voit quand même que le style de l'écrivain a évolué. Il y a plus de descriptions que dans le livre précédent, parfois un peu longues... Son regard est très accès sur celui du personnage principal masculin. J'aurais aimé que l'héroïne Fanfan soit un peu plus présente... ;) 

Quelques phrases fétiches :

Page 126 : "Souriant, Alexandre avait l'air de dorer chacune de ses minutes ; comme s'il avait craint de gâcher son temps".

Page 126 encore : "Intégriste de la bonne humeur."

Page 152 : "A l'arrêt, il était un paquet de vitesse immobile."  - Quel bel oxymore!!!! *

Et alors, le truc qui m'a espanté, c'est que l'on peut retrouver les personnages sur internet via leurs profils facebook! Ils communiquent entre eux, avec vous, et échangent toutes leurs idées sur la passion dans le couple! ; ) 

Bref, un livre que je conseille, surtout quand on avait aimé les personnages de Fanfan!

 

Le livre du voyage - Bernard Werber

Quand j'ai pris ce livre, je ne m'attendais pas à ce qu'il me parle, et pourtant c'est bien ce qu'il s'est passé. D'un seul coup, on plonge dans notre livre, et il nous emmène en balade à travers le monde et les idées humaines. Une balade reposante, qui s'apparente à une séance de sophrologie. Par contre, j'ai fait une erreur, je l'ai lu en une dizaine de fois, et j'aurais mieux fait de le lire d'une traite pour pouvoir l'apprécier au mieux. C'est du coup, un livre que je conseille pour un voyage en avion, où l'on a quelques heures devant soi sans être interrompu.

Bref, c'est un livre que je conseille aussi, et qui ne dénote pas du tout avec le style original des autres livres de Bernard Werber.

 

Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie - Jorge Bucay

Démian est un patient qui va voir son thérapeute et tous les jours il lui explique comment faire face à des difficultés dans sa vie en lui racontant des nouvelles. Certaines nouvelles sont extras et font réfléchir et d'autres me semblent avoir beaucoup moins d'intérêt.

Je dirai donc que ce livre est moyen, mais agréable à lire, et idéal quand au contraire du précédent livre, on ne peut lire que 5 minutes par ci 5 minutes par là! ;)

 

C'est une chose étrange à la fin que le monde - Jean d'ormesson

Si je vous montrais ce livre, vous verriez que j'ai mis des coins à presque toutes les pages.  ;) Voilà un livre qui vous amène à réfléchir sur l'origine du monde et à avoir envie d'en discuter. [Merci à celui qui a rencontré Neil (Armstrong) en vrai de vrai de me l'avoir offert. ; p]

A la base, j'ai bien ma petite idée sur l'origine de la terre, mais j'ai trouvé très intéressant de découvrir d'autres théories. Elles ne m'ont pas forcément convaincues, je suis très terre à terre... (si l'on peut pardonner mon jeu de mot sur l'origine de celle-ci!).

On y retrouve des théories développées par les philosophes (petit retour en arrière bien agréable sur nos cours de terminale),  des détails historiques (saviez-vous qu'une année avait eu 445 jours? Vous ne vous en souvenez plus, cétait en 46 Avant JC), des idées religieuses (et les guerres associées), des pensées sur la vie et la mort (cela va vous déprimer si je vous dis que vous allez être plus longtemps mort que vivant...). ;)

En un mot, c'est un livre intelligent qui "ouvre l'esprit" et donc que je conseille vivement! ; )

Je vous ai donc scanné deux petits extraits (sur 3 pages) pour celles qui seraient intéressées pour le lire :

Extrait_1 Extrait_2_1 Extrait_2_2

Clic sur les images pour voir en plus grand

 

Et vous, que lisez-vous en ce moment, c'est bien?

 *  L’oxymore est une alliance de mots dont le rapprochement est inattendu. L’oxymore fait coexister deux termes de sens contraire à l’intérieur d’une même phrase. Exemple dans Le Cid de Corneille : "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles"