Another b"oo"k in the wall...
On dirait que je suis en train de me construire un mur de livre, non? ; ) Il faut dire que je profite des vide-greniers et promotions "deux achetés un gratuit" pour rajouter des briques à mon mur! ; )
Pour le moment, je tiens ma résolution de début d'année et passe un délicieux moment tous les soirs à dévorer des livres. Et, comme il semblerait que vous aimiez que l'on partage nos lectures, et bien allons y!!!
Quinze ans après (Fanfan 2) - Alexandre Jardin
Au début des années 90, je ne sais pas si vous aviez lu le livre ou vu le film "Fanfan"? J'étais tellement fan des deux que j'avais mis l'affiche du film en 4X3 dans ma chambre d'étudiante. Il s'agissait de l'histoire d'Alexandre, qui décidait de faire la cour à Fanfan, sans succomber à son désir pour elle. Ainsi, il espérait prolonger les préludes de leur amour... Ils avaient 20 ans.
On les retrouve donc dans ce nouveau livre mais avec 15 ans de plus. Je ne vous raconte pas le plaisir que j'ai eu à les retrouver!!! Eux aussi ont pris des rides et c'est assez amusant de voir ce qu'ils sont devenus et comment leur relation a évolué.
Dans ce livre, on retrouve l'esprit fougueux et passionné d'Alexandre jardin. Tout ce que j'aime.On voit quand même que le style de l'écrivain a évolué. Il y a plus de descriptions que dans le livre précédent, parfois un peu longues... Son regard est très accès sur celui du personnage principal masculin. J'aurais aimé que l'héroïne Fanfan soit un peu plus présente... ;)
Quelques phrases fétiches :
Page 126 : "Souriant, Alexandre avait l'air de dorer chacune de ses minutes ; comme s'il avait craint de gâcher son temps".
Page 126 encore : "Intégriste de la bonne humeur."
Page 152 : "A l'arrêt, il était un paquet de vitesse immobile." - Quel bel oxymore!!!! *
Et alors, le truc qui m'a espanté, c'est que l'on peut retrouver les personnages sur internet via leurs profils facebook! Ils communiquent entre eux, avec vous, et échangent toutes leurs idées sur la passion dans le couple! ; )
Bref, un livre que je conseille, surtout quand on avait aimé les personnages de Fanfan!
Le livre du voyage - Bernard Werber
Quand j'ai pris ce livre, je ne m'attendais pas à ce qu'il me parle, et pourtant c'est bien ce qu'il s'est passé. D'un seul coup, on plonge dans notre livre, et il nous emmène en balade à travers le monde et les idées humaines. Une balade reposante, qui s'apparente à une séance de sophrologie. Par contre, j'ai fait une erreur, je l'ai lu en une dizaine de fois, et j'aurais mieux fait de le lire d'une traite pour pouvoir l'apprécier au mieux. C'est du coup, un livre que je conseille pour un voyage en avion, où l'on a quelques heures devant soi sans être interrompu.
Bref, c'est un livre que je conseille aussi, et qui ne dénote pas du tout avec le style original des autres livres de Bernard Werber.
Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie - Jorge Bucay
Démian est un patient qui va voir son thérapeute et tous les jours il lui explique comment faire face à des difficultés dans sa vie en lui racontant des nouvelles. Certaines nouvelles sont extras et font réfléchir et d'autres me semblent avoir beaucoup moins d'intérêt.
Je dirai donc que ce livre est moyen, mais agréable à lire, et idéal quand au contraire du précédent livre, on ne peut lire que 5 minutes par ci 5 minutes par là! ;)
C'est une chose étrange à la fin que le monde - Jean d'ormesson
Si je vous montrais ce livre, vous verriez que j'ai mis des coins à presque toutes les pages. ;) Voilà un livre qui vous amène à réfléchir sur l'origine du monde et à avoir envie d'en discuter. [Merci à celui qui a rencontré Neil (Armstrong) en vrai de vrai de me l'avoir offert. ; p]
A la base, j'ai bien ma petite idée sur l'origine de la terre, mais j'ai trouvé très intéressant de découvrir d'autres théories. Elles ne m'ont pas forcément convaincues, je suis très terre à terre... (si l'on peut pardonner mon jeu de mot sur l'origine de celle-ci!).
On y retrouve des théories développées par les philosophes (petit retour en arrière bien agréable sur nos cours de terminale), des détails historiques (saviez-vous qu'une année avait eu 445 jours? Vous ne vous en souvenez plus, cétait en 46 Avant JC), des idées religieuses (et les guerres associées), des pensées sur la vie et la mort (cela va vous déprimer si je vous dis que vous allez être plus longtemps mort que vivant...). ;)
En un mot, c'est un livre intelligent qui "ouvre l'esprit" et donc que je conseille vivement! ; )
Je vous ai donc scanné deux petits extraits (sur 3 pages) pour celles qui seraient intéressées pour le lire :
Clic sur les images pour voir en plus grand
Et vous, que lisez-vous en ce moment, c'est bien?
* L’oxymore est une alliance de mots dont le rapprochement est inattendu. L’oxymore fait coexister deux termes de sens contraire à l’intérieur d’une même phrase. Exemple dans Le Cid de Corneille : "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles"
Commentaires sur Another b"oo"k in the wall...
- très très interessants tes commentaires sur les livres choisis , je suis une fan de jean d'ormesson j'aime bien aussi alexandre jardin j'ai adoré : la délicatesse (paru en poche) dernièrement tu m'as fait lire deux gournelle que j'ai beaucoup appréciés !!! j'aime aussi beaucoup les livres de thierry malzieu , je te les recommande , d'autres vies que la mienne aussi !!! tous les jeudis soirs je suis l'émission la grande librairie émission très interessante !!! j'ai lu tous les livres d'annie ernaux sauf le dernier qui vient de paraitre , j'attends le plus souvent la parution en poche et même en poche c'est un sacré budget !!! voilà chère casa ...bien à toi paule de marseille
- oulala c'est trés intellectuel , vos lectures les filles . moi suis plutot thriller ou policier , voire livre "jeunesse" lol ben vi je suis encore une (trés) grande enfant lol . je viens de finir les 4 tomes de la chasseuse de la nuit ! une histoire de vampire , d'amour et d'intrigues ! j'ai tellement accroché que j'ai lu les 4 tomes en 1 semaine et demi . là j'ai plus rien à lire .
c'est quoi le titre de ton recueil casse-bonbec? ça à l'air tres interressant .
bises. - Gros gros bisous chez toi également....je lis actuellement "Les Filles de Shanghai" de Lisa See...très bien .....http://www.decitre.fr/livres/Filles-de-Shanghai.aspx/9782081228221
A très bientôt de te lire! - Pour répondre à nos questions concernant le livre de Casse-bonbec, voici son message :
"Alors le livre sur la dentelle, c'est "Sortilèges de dentelles" de Bruniona Barry (Calmann-lévy, 2009). Ca se passe "aujourd'hui", à Salem. Il y a donc toute une trame qui parle de sorcellerie, des Puritains qui les pourchassaient ; il y a aussi l'histoire difficile d'une famille et celle de l'héroïne. Je me suis littéralement fait envoûter par ce livre, et j'ai adoré le rebondissement final qui te fait réfléchir à nouveau à toute l'histoire que tu viens de lire !"
Merci casse-bonbec!
bisous
Casa - Merci casa pour ton tour chez moi. Joyeuses Pâques à toi aussi!!
Fanfan.....Belle histoire entre Alexandre et Fanfan... Avec une copine on a vu et revue le film, on connaissait les dialogues par coeur... Je vais me precipiter sur le livre demain pour me replonger dans l'histoire de ces deux personnages.
Bisous et bon lundi de Pâques. - je viens voir ton blogpar ce que tu a s mis un com sur un billet d'une bloggeuse qui parlait gentiment de mon travail alors je viens faire ta connaissance j au moi aussi un murrrrr de livres en ce moment je relis un livre de suspens la femme au portrait de greg iles passionnant j ai envie de lire toute la journee mais je travaille à mon art textile bon!! je vais visiter la suite de ton blog
- Bonjour et bonnes fêtes de Pâques!
Je découvre qu'il existe une suite à Fanfan, merci!Je sens que je vais me faire offrir ça pour la maternité!!! lol
Sinon, je viens de me réinscrire à la biblio, pleine de bonnes intentions et je dévore en ce moment un roman de Jean Diwo "249, faubourg Saint-Antoine". Le récit débute en 1914 et m'évoque ces temps oubliés et inconnus que mon père à vécu. Lecture émotion donc pour moi... - découverteBonjour ,je découvre ton blog ....parce que tu es passée chez moi...
c'est une agrèable découverte.
côté lecture ,nous allons être copine ,j'adore me plonger dans une belle histoire ,malheureusement le temps me manque ,pourquoi?? ,tout simplement parce que je fais trop de choses ,(bien que je soies à la retraite)
j'ai parlé d'ailleurs de quelques jolies lectures sur mon blog .....
j'ai sous le coude ,non pas un mur ,mais un livre prêté par une copine qui me dit que je vais adorer ,promis je vais le commencer cet après midi ,je l'ai depuis 3 semaines !!!!!! oh! la vilaine
CET éTé là de Véronique Olmi chez Grasset - Les Chroniques de San FransiscoCoucou je viens te souhaiter joyeuses Pâques à mon tour!
Merci pour ta visite chez moi
En ce moment je lis les Chroniques de San Fransisco!! Et dès que j'ai fini tous les tomes je vais courir acheter Fanfan!! Tu m'as donné envie de lire la suite... Les retrouver 15ans après, j'ai bien envie de voir ce qu'ils sont devenus
Bonne journée à toi!! Bisous!
- Depuis que j'occupe mes trajets en tricotant, je ne lis quasiment plus. Je me suis rattrapée pendant les vacances avec 'La chambre d'Albert Camus et autres nouvelles' de Ron l'infirmier, que j'avais en stock depuis qu'il est sorti et acheté suite à la lecture du blog et un polar (toujours au moins un polar pendant les vacances), le premier d'Harlan Coben 'Sans un Adieu' à qui il faut absolument faire confiance lorsqu'il dit qu'il ne faut pas le lire si on n'a jamais rien lu de lui... Je l'ai quand même lu avec plaisir !
- Je viens de finir "les cendres d'Angela" de Franck Court,son enfance en Irlande,la misère très dure !
J'ai déjà lu du Werber, je ne connais pas ce livre et les autres non plus... Je lis aussi énormément, beaucoup de romans policiers aussi, genre Patricia Cornwell, mais j'alterne parce que sinon ça me détraque un peu le cerveau, déjà que... hi-hi!
bises et bonne soirée
Denise
Denise - Merci pour tes conseils et tes impressions de lecture...Je viens de finir un livre de Mathias Malzieu "La mécanique du coeur",petit bouquin charmant plein de poésie,très agréable à lire et je vais me lancer dans un pavé, pour les vacances,"le tailleur de pierre" de Camilla Läckberg....ça va pas rigoler...











Moi, je viens de lire un livre sur des femmes qui lisent l'avenir dans la dentelle. Et en ce moment, un recueil de nouvelles fantastiques irlandaises, traduites par tout un groupe de professeurs de fac (8 des traducteurs sont des profs que j'ai eus, ça me fait super plaisir).