J'ai décidé d'arrêter les biscuits avec le thé, les glaces au chocolat le soir devant la télé, et de ne pas reprendre deux fois du gâteau lorsqu'on fête un anniversaire... A la place, je vais manger des pommes, et ce n'est pas juste parce que que c'est la saison, et encore moins car c'est le thème du défi de la semaine des Serial crocheteuses, non-non-non!!!! ; )

pomme

Petite pochette pour transporter la pomme de blanche-neige
dans mon sac
tous les jours, et éviter de l'abimer...


Alors, comme j'ai mélangé 3-4 tutos pour réussir à faire cette pomme, je vous en donne les explications à ma sauce...

 Faire une chainette de 24 mailles avec un crochet N°3.5 et fermer le cercle avec une maille coulée

Rang 1 : Tout en mailles serrées, joindre le cercle avec une maille coulée

Rang 2 : Faire une maille de chainette, *1 maille serrée dans chacune des 3 mailles qui arrivent puis  2 mailles serrées dans la maille suivante (= 1 augmentation)* répéter les actions entre les étoiles jusqu'à la fin, puis joindre le cercle avec une maille coulée,

Rang 3 : faire une maille de chainette, *1 maille serrée dans chacune des 4 mailles qui arrivent puis  2 mailles serrées dans la maille suivante (= 1 augmentation)* répéter les actions entre les étoiles jusqu'à la fin, puis joindre le cercle avec une maille coulée,

Rang 4 : Faire une maille de chainette, *1 maille serrée dans chacune des 5 mailles qui arrivent puis  2 mailles serrées dans la maille suivante (= 1 augmentation)*répéter les actions entre les étoiles jusqu'à la fin, puis joindre le cercle avec une maille coulée,

Rang 5 - 6 et 7 : Faire 3 mailles de chainette, puis faire des brides dans chaque maille et joindre le cercle par une maille coulée. Ne pas hésiter à mettre une pomme déjà dans l'étui à ce moment là pour éventuellement rajouter quelques diminutions au niveau du dernier rang.

Rang 8 : Tout en mailles serrées, joindre le cercle avec une maille coulée

Rang 9 : 5 mailles serrées, 2 mailles serrées ensemble dans les 2 mailles suivantes (réduction), 4 mailles serrées, placer un marqueur sur la maille réalisée - moi je mets juste un morceau de laine contrasté), 1 maille serrée, 2 mailles serrées ensemble dans les 2 mailles suivantes (réduction), 5 mailles serrées, 2 mailles serrées ensemble dans les 2 mailles suivantes (réduction),5 mailles serrées, 2 mailles serrées ensemble dans les 2 mailles suivantes (réduction), placer un deuxième marqueur sur la maille réalisée, 5 mailles serrées, 2 mailles serrées ensemble dans les 2 mailles suivantes (réduction),5 mailles serrées, 2 mailles serrées ensemble dans les 2 mailles suivantes (réduction), 1 maille coulée pour faire un noeud et ensuite couper le fil.

Rang 10 : rattacher la laine au niveau du marqueur N° 2. Faire des brides dans chaque maille en allant jusqu'au marqueur N°1.
Là, vous allez démarrer la patte de boutonnage : Faire une chainette de 18 mailles, Commencer les brides dans la quatrième maille de la chainette, et en faire jusqu'au bout de la chainette. Vous allez finir par rejoindre la partie crochetée tout à l'heure. Vous rattacherez donc la bride au reste de l'étui avec une maille coulée.

Maintenant on va s'attaquer aux finitions : Vous prenez un crochet N°2 et une autre couleur de laine. Vous allez alors repasser tous les contours de l'étui avec un rang de mailles serrées.

Il ne restera plus qu'à coudre un bouton pour pouvoir fermer la patte de boutonnage.

J'espère que cela sera clair, mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez des doutes! ; )


Edit de tout de suite : Si vous voulez faire ce tuto, mais plus tard... Je viens de le rajouter à ma liste des tutos sur la droite de ce blog! bisous les filles!