C'est papoter tout l'après-midi avec une amie, et s'amuser à tester de nouveaux produits de beauté... ; )

----------------------

Quand le colis GARNIER est arrivé à la maison, j'ai ouvert frénétiquement les petites boîtes une par une, et ai découvert qu'il s'agissait de produits de beauté BIO : la gamme BIO ACTIVE de GARNIER composée de 2 démaquillants, 2 produits anti-rides - Quoi!!! c'est pour moi ca??? gniark gniark! ; ) - et 2 crèmes hydratantes.

P1230111

 

Sur les boîtes, apparaissent les mentions ECOCERT* et Charte COSMEBIO**. Un petit tour sur le net, pour comprendre un peu mieux ces termes qui fleurissent de plus en plus sur les packagings et cela nous rassure. Pour les curieuses, toutes les explications sont en bas de ce post. Confiante, mon amie Sybille a donc essayé les produits de la gamme en direct. Quant à moi, je me les mets sur la frimousse tous les soirs depuis une semaine. Et alors, on en a pensé quoi?

Et bien, nous avons commencé par zieuter les démaquillants.

Lait démaquillant hydratant - flacon blanc

P1230128

 

P1230129

 

Dans un souci de parfaite transparence, je vous mets les photos des produits mais également de la composition de ces produits (un petit clic sur les photos et on voit en plus grand). Vos commentaires pertinents seront les bienvenus! ; )

 

 

 

Démaquillant yeux hydratant - flacon vert

P1230130 P1230131

Et zouh, que je t'en mets plein le coton, et que sybille elle oublie de mouiller son coton avec de l'eau avant de mettre le lait démaquillant-flacon blanc (elle ne connaissait pas l'astuce, et pourtant cela économise du produit...).  On se démaquille le visage, les yeux et les lèvres : Extra, il hydrate super bien, notamment les lèvres sans avoir un goût pouah pouah! L'autre démaquillant (le vert - spécial yeux) démaquille également très bien, notamment le mascara, mais comme il est mono-utilisation, nous avons tendance à préférer le blanc.
Au final, les deux produits se complètent assez bien, suivant le temps dont on dispose pour ce geste de soin. En gros, soit on se limite aux yeux pour pas salir l'oreiller après une soirée tardive ou sinon on prend le blanc pour se démaquiller la totalité de la frimousse. Donc, pas de souci, voilà deux produits que nous glisserons facilement dans le filet à provisions.

Ensuite, nous avons essayé les anti rides.

Soin Anti-rides fermeté

P1230125 P1230127

 

Soin yeux anti-rides

P1230123 P1230124

OK , j'ai été vexée sur le coup ; ) , mais bon je craque complètement sur le flacon-pompe de la crème anti-rides, dommage qu'il ne soit pas très hydratant (je me venge). J'ai également apprécié le bon dosage de la pression qui permet de s'hydrater aussi bien le visage que le cou.

Sybille, elle, trouve le flacon bien pratique à utiliser, au contraire du tube d'anti-rides yeux. De toutes facons, sybille a un à priori sur les anti-rides yeux autres que ceux des instituts de beauté ou parapharmacie. Du coup, elle est partie avec le tube pour le tester un peu plus longtemps. Quant à moi, je n'en utilise pas, par flemme... ;) Donc, pas trop de commentaires pour le moment sur ce produit...

Au final, on n'est pas complètement convaincues, même si le soin contient de la criste marine (un fenouil qui pousse en bord de mer et sensé raffermir et régénérer la peau). Il faudrait peut-être prolonger l'essai...

 

Maintenant, nous arrivons à la dernière partie : Les crèmes hydratantes.

Soin protecteur nourrissant (peaux sèches et sensibles)

P1230118 P1230120

Soin protecteur hydratant (peaux normales à mixtes)

P1230121 P1230122

Sybille a pris le tube peaux normales. Elle trouve la texture trop fluide. Moi avec le tube de crème peaux sèches, je n'ai pas eu le même problème. Ces deux crèmes hydratent bien, on aime beaucoup leur odeur. Au final, on les adopte facilement comme de bonnes crèmes de jour.


Pour compléter ce test-produit, voici nos commentaires sur la totalité de la gamme :

Présentation : Rien de particulier à dire sur le packaging. Pour Sybille, il n'y a rien qui attire l'œil pour le préférer dans le rayon. Il correspond totalement à l'univers BIO actuel. Du vert, du frais, de la nature. Il ne manque plus qu'une blonde pour faire la pub! Ah!!! mais c'est ce qu'ils ont fait! ; ) Dommage, une jolie brune aurait pu aussi faire l'affaire.... ;) Je vous avais dit que je faisais partie du comité de défense des brunes??? lol!

Odeur : Elle est existante mais pas trop forte, nous l'avons donc jugée agréable, surtout qu'il s'agit de parfums d'origine naturelle. Moi j'ai craqué sur l'odeur de l'aloe vera qui en plus a des propriétés hyper hydratantes et apaisantes.

Composition : Sybille s'interroge quand elle voit 95% d'origine naturelle. Qu'y a -t-il dans les 5% restants? En détaillant la charte COSMEBIO, on comprend que ces 5% sont des ingrédients de synthèse = ingrédients issus de procédés chimiques, mais qui sont autorisés par le reférentiel. Un moindre mal?
Quant à moi, j'ai apprécié la liste des SANS : sans paraben, sans silicone, sans colorant, sans OGM, sans phénoxyéthanol, sans PEG, sans huiles issues de la pétrochimie, sans dérivés chlorés.

Notre avis global sur cette gamme :

Des produits BIO désormais à un prix accessible (puisque vendus en Grande et moyennes surfaces), approche intéressante pour vulgariser l'utilisation de ce type de produit. Avec un peu de chance, ces produits bio deviendront la normalité, nos nouveaux standards de produits. Ma grande question sera : quelle différence existe-t-il désormais entre les produits BIO de Garnier et ceux des marques historiques de cosmétiques BIO, beaucoup plus chères?

Alors, naturellement, je n'ai pas fait cette présentation pour rien, j'ai un cadeau à vous offrir par le biais d'un petit jeu. J'espère que cela vous fera plaisir! ; )

Il suffit de visualiser la vidéo ci-dessous et de me donner votre réponse à la première question dans les commentaires, la réponse à la deuxième sera juste pour le fun et ne servira pas à départager les gagnants. Un tirage au sort sera effectué mardi 19 octobre à 17H parmi les bonnes réponses, vous avez donc jusqu'à cette date pour laisser votre réponse.

A très bientôt les filles!

__________________________________________

* ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification dont les procédures sont accréditées comme exigeant indépendance, compétence et impartialité.
Il est l'organisme de référence de la certification BIO dans le monde. Il élabore des référentiels reposant sur des critères objectifs et qualifiables. Utiliser Un produit de beauté certifié ECOCERT, cela implique que forcément plus de 95% des ingrédients sont d’origine naturelle et que plus de 10% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Un coup d'oeil rapide sur les produits GARNIER permet même de constater que 4 sur 6 ont plus de 20% du total des ingrédients issus de l'agriculture biologique.

** COSMEBIO, c'est l'Association Professionnelle Française de la Cosmétique Ecologique et Biologique qui regroupe l'ensemble des acteurs de la filière :
soit les fournisseurs de matières premières et d'ingrédients, les fabricants, les laboratoires cosmétiques, et les distributeurs.
Pour pouvoir être adhérent et utiliser les logos COSMEBIO, il faut avoir reçu la certification d’un organisme de contrôle indépendant. La certification repose sur un cahier des charges strict qui s'appelle Charte Cosmébio. Pour résumer, cette charte prévoit une sélection des ingrédients (en prévoyant des ingrédients autorisés et des ingrédients exclus), l'utilisation de procédés de transformation et de fabrication non polluants, le droit à l'information des consommateurs dans un souci de totale transparence concernant les produits et leurs ingrédients, et l'interdiction des tests sur les animaux.

 

Article sponsorisé