Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa dolce casa
26 juillet 2010

La filature de Belvès

Tout vient à point à qui sait attendre... 3 ans que je passe devant la pancarte avec le petit mouton, et que je me languis d'un jour pouvoir découvrir la filature de Belvès (Dordogne) aux grilles inexorablement fermées. Or, ce samedi, sur le chemin de la maison de mes parents, de grands panneaux jaunes indiquaient qu'il était enfin possible de la visiter.

IMGP2227

Dès l'après-midi, je suis donc allée admirer les différentes laines brutes exposées...

IMGP2233

Mouton, Angora et Alpaga

Et, écouter les explications de Clarianne qui nous explique de A à Z comment passer du mouton à nos fameuses pelotes grâce à ces grosses machines industrielles.

IMGP2235

J'ai adoré cette visite instructive et familiale où les petits comme les grands peuvent toucher, et tenter de filer la laine.

IMGP2243

Alors, bien sûr, là vous n'avez qu'un tout petit aperçu (sinon je vous aurais mis 150 photos!!!)

IMGP2237

Cerise sur le gâteau, une jolie boutique vous attend dans le même lieu :

IMGP2228

Forcément, j'ai craqué...  sur ces écheveaux bleus!!!  et vais tester au plus vite cette laine (100% pure laine)  :

laine

Suite à cette visite, je vous propose de montrer à Clarianne (qui m'a accueillie et qui  découvre juste la communauté bloguesque) que nous sommes nombreuses à aimer le tricot! ; )  Cela devrait lui donner la motivation, pour un jour, réussir à faire remarcher ce patrimoine industriel pour le plus grand plaisir des tricoteuses - actuellement la filature ne fonctionne pas car personne ne sait la faire marcher... : (

Alors, comment faire? C'est très simple. Vous laissez un petit commentaire à son attention ci-dessous où vous expliquez que vous tricotez depuis X années,  que vous aimez cela, et surtout n'hésitez pas (si vous le souhaitez) à mettre des liens vers vos réalisations, à indiquer quelle est votre laine favorite et sa composition (laine, angora, polyamide... - si vous la connaissez). Bref, montrez-lui qu'elle n'est pas seule à avoir cette passion!

Et puis lors d'un petit séjour en dordogne, vous pourrez aussi aller lui rendre visite, elle vous indiquera comment fonctionnaient les machines avant son arrivée, et permettra à vos enfants de faire des pompoms pendant que vous discuterez!  ; ) Le bonheur!

Dans tous les cas, merci Clarianne de faire revivre ce patrimoine et de m'avoir permis de partager ces quelques photos!

----------------------------------

Filature de Belvès

Ouverture de Pâques à la Toussaint

24170 Montplaisant

http://www.au-fil-du-temps.com/accueil-filature-de-belves.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, <br /> en lisant ce post, je pense déjà à organiser une virée en Dordogne juste pour avoir l'occasion de visiter la filature !!! J'ai appris à tricoter vers 6 - 7 ans et je m'y suis remise il y a maintenant 7 ans. Je crochète depuis cette année et j'ai surtout le bonheur de pouvoir apprendre à mes filles qui me le réclame ! <br /> Je rêve de pouvoir utiliser de la laine artisanale uniquement, si c'était plus simple à trouver ! Travailler pour une filature, ce serait le pied ! Alors accrochez - vous à celle -ci et on ouvrira des succursales !!! <br /> A bientôt
Répondre
C
j'ai eu la chance de visiter la filature quelques jours avant son ouverture (et avant de devoir rentrer sur paris) ce fut un bonheur de pouvoir discuter avec les personnes sur place, de decouvrir ces grosses machines et surtout de voir que la filature a une nouvelle vie
Répondre
J
Je suis venue a Belvès, par hasard, pour faire réparer une voiture et je tombe devant une devanture...café-tricot !!!! Moi qui en rêve!!!! Je tricote depuis...hum...+ de 50 ans !!!!! Mais j'ai abandonné les aiguilles pour les machines a tricoter, plusieurs car j'ai la "collectionniste" et des fines laines et des grosses laines...et aussi collection de laines !!!! Aussi, je vais venir chercher la voiture et "surtout" visiter la filature !La laine bleue est splendide.a bientôt!
Répondre
S
Trop génial!!! Une vraie filature!!! J'adooooooooooore!!!!!!! Moi j'ai débuté au crochet en janvier cette année, mais j'ai jamais été loin d'aiguilles et autres... J'ai appris à tricoter avec ma maman quand j'étais tout enfant, mais mon truc à moi, c'est le crochet! Et c'est tellement difficile de trouver de la VRAIE laine! Je rêve dès que je vois des images de filature sur le net... Et c'est toujours trop loin de chez moi! J'en suis à me renseigner sur la teinture et la filature ;) Alors, faut pas lâcher la filature, c'est de l'or!!! Et s'il faut, on fera un immense réseau de filovores pour assurer le CA! (paske je suis comme toutes, j'en achète des tonnes!!!)
Répondre
B
Originaire de Dordogne, j'ai honte de ne pas connaitre ce lieu...<br /> Je ne tricote pas (moi je couds) mais ma maman, oui!<br /> Elle tricote tous les pulls, gilets, robes... pour moi et ma fille. Nous n'achetons presque plus de vêtements dans le commerce!!!<br /> Ce serai fantastique que cette filature revive pleinement!!!
Répondre
Suivez- moi sur :

social_01social_16social_03social_04


Publicité
Newsletter

petiteétoile

petiteétoile

Publicité