Après une première nuit à la maison, nous avons amené notre petit chaton chez le vétérinaire. Des conseils en pagaille, une petite chatte partie et revenue fringuante dans son carton, et nous sommes désormais contents d'avoir toutes les données pour avoir un petit animal heureux.

16_aout_1 16_aout_2 16_aout_3


Je vous mets les principales informations au cas où un jour vous ayez aussi le bonheur d'avoir ce petit animal. Je serai ravie par ailleurs de rajouter vos conseils à ma liste, n'hésitez pas.   

Alimentation : diversifiée (croquettes-mélange humide-restes de repas)
Stérilisation : à 6 mois (soit en décembre pour nous)
Vermifuge : 7 jours après son arrivée (pour ne pas la stresser) puis chaque mois jusqu'à ses 6 mois
Traitement anti-puces : par pipette chaton dans le cou (marque Stronghold pour nous) - à renouveller tous les mois si nécessaire
Traitement anti gâle des oreilles : gouttes dans les oreilles si nécessaire
Vaccin anti pleins de maladies (dont typhus, leucose) : à faire à 8 semaines - avec rappel un mois plus tard
Identification par tatouage : conseillée mais non obligatoire
Rage : non obligatoire mais va sûrement bientôt l'être en France
Dents : perte des dents entre 3 et 7 mois. Aucun entretien sauf si on remarque qu'il y a du tartre.
Griffes : à couper si l'animal ne sort pas dehors.

Education : On la gronde si elle sort les dents ou les griffes. Pour son acclimatation, on la met 4/5 jours dans une seule pièce, le temps qu'elle fasse ses marques (pour nous ce sera la cuisine), puis on augmente progressivement son territoire. On la met dehors au bout d'un mois (ou deux) seulement si on souhaite qu'elle s'habitue bien à la maison et qu'elle ne parte pas au loin. Quand elle n'est plus un chaton, on peut installer un système de chattière. Pour éliminer la litière, il faut la mettre dehors puis la rapprocher de plus en plus de la chattière.

Caresses  : à volonté ; )


Désormais ce petit chat câlin de 8 semaines et 950 Grammes commence à prendre sa place dans la maison et nous nous déciderons lundi soir pour son prénom. En attendant je vous souhaite un très bon week end, et souhaite bon courage à celles qui comme moi reprendront le boulot lundi, snif!

bisous

Casa